Logo

Du «baume» au coeur pour Lucas

13 janvier 2016

Snowboard – Revenu de blessure, Lucas Baume peine à retrouver toutes ses sensations. Retour sur le début de saison en demi-teinte du rider combier.

Lucas Baume espère retrouver rapidement de la hauteur, tant dans ses figures qu’au classement. © Luca Crivelli

Lucas Baume espère retrouver rapidement de la hauteur, tant dans ses figures qu’au classement.

L’année 2015 ne restera certainement pas dans les annales du snowboarder Lucas Baume. Blessé à un genou au printemps dernier, et contraint de mettre un terme à sa saison, le Combier peine à retrouver son meilleur niveau en ce début d’hiver. Au retour de la trêve hivernale, le résident des Grisons espère débuter l’année 2016 sous de meilleurs auspices et concurrencer, à nouveau, les meilleurs riders mondiaux, dans une semaine, lors du Laax Open, la prestigieuse compétition de freestyle.

Au printemps dernier, lors d’une épreuve de slopestyle, Lucas Baume jouait de malchance et se blessait à un genou, à la réception d’un saut. Verdict: une fin de saison prématurée et des mois de soins. Cette blessure a marqué un coup d’arrêt à une période où, même si les compétitions n’ont pas été nombreuses, les résultats étaient au rendez-vous pour le rider du Brassus. «Malgré le fait que je n’ai pas pu terminer l’hiver, je tire un bilan globalement positif, souligne le Vaudois de 20 ans. J’ai pris une belle 5e place en Coupe du monde en République tchèque, et j’ai également pu prendre part aux Championnats du monde en Autriche, même si je n’ai pas obtenu les résultats escomptés.»

Suite à son accident, Lucas Baume a fait le choix de se retirer quelques semaines, loin du circuit, afin de prendre des vacances bien méritées. Au début de l’été, il a enchaîné les heures de physiothérapie et les journées passées en salle de musculation, avant de s’envoler deux semaines aux Etats- Unis, pour les besoins d’un sponsor. Un exercice pour lequel le Combier avoue prendre toujours plus de plaisir: «Tourner des clips vidéo est quelque chose qui me plaît beaucoup. J’envisage, d’ailleurs, d’augmenter le nombre de séances de tournage et, à moyen terme, d’intégrer une boîte de production de films sur le snowboard. Ce serait, pour moi, un bon moyen d’évoluer dans le milieu.»

Si le snowboarder avoue que sa blessure est, aujourd’hui, derrière lui, il n’en a pas été de même au début de l’hiver. «Je n’ai pas pu prendre part aux deux premières compétitions, regrette-t-il. La rééducation a duré de longues semaines. Du temps que je n’ai pas pu consacrer à l’entraînement et à l’apprentissage de nouvelles figures.» Pour ne rien arranger, la pénurie de neige de ce début d’hiver a eu pour cause l’annulation d’un bon nombre d’épreuves. «Je n’ai pu prendre part qu’à un seul contest, aux Diablerets, en novembre, où je n’ai malheureusement pas brillé. Ce n’est pas le début de saison que j’espérais.»

Même si les résultats obtenus jusque-là ne font pas honneur au potentiel du Combier, ce dernier se montre, optimiste pour les prochains rendez-vous: «Le Laax Open, qui se déroulera dans mon nouveau fief, aux Grisons, à la fin janvier, est mon prochain gros objectif. Cette compétition regroupera la crème des snowboarders européens, parmi les meilleurs au monde. Je vise une place dans les vingt premiers. Les épreuves de Coupe du monde, au Canada et en République tchèque, constitueront les deux autres objectifs de l’hiver. Comme l’année passée, j’ai comme ambition d’intégrer le top 20. »

Membre du cadre B de Swiss Snowboard, parmi les quinze meilleurs spécialistes du pays, Lucas Baume a posé ses valises à Davos il y a cinq ans. Un choix lui permettant de vivre de son sport, tout en bénéficiant d’une formation accadémique. Au côté du Valaisan Pat Burgener, Lucas Baume est le seul Romand de l’équipe de Suisse. Si ses coéquipiers d’entraînement sont devenus, au fil des ans, des amis, il admet que l’ambiance au sein du groupe a changé ces dernières années: «Le niveau des snowboarders augmente toujours un peu plus. La concurrence entre nous s’est intensifiée. On perd l’aspect freestyle du snowboard. C’est un monde qui devient, malheureusement, très individualiste.»

Si Lucas Baume prend toujours énormément de plaisir à pratiquer le freestyle en compétition, il souhaite également se pencher sur le freeride. «Je veux explorer les deux aspects du snowboard et m’ouvrir des portes, afin d’avoir une corde de plus à mon arc.» Vu le talent et l’ambition du snowboarder, il fait nul doute que ce choix le conduira vers les sommets, enneigés ou non.

Simon Gabioud