Logo

Du café à bord d’un camion pittoresque

15 juillet 2014

Un ancien véhicule de l’Armée a été transformé en torréfacteur itinérant par un couple de Vaulion. Une première en Suisse.

Cyril Romand torrifie, fait déguster et vend du café dans un ancien camion militaire.

Cyril Romand torrifie, fait déguster et vend du café dans un ancien camion militaire.

Nombreux sont les automobilistes qui s’arrêtent pour laisser passer et pour contempler le splendide Saurer Berna restauré. Sonia Alberino et son mari Cyril Romand, de Vaulion, ont entièrement rénové le vieux camion de l’Armée suisse, datant de 1941, pour voyager à travers la Suisse romande en y torréfiant et en y vendant du café.

C’est sans direction assistée et en conduisant à droite que le torréfacteur et sa femme voyagent à travers la Suisse romande.

C’est sans direction assistée et en conduisant à droite que le torréfacteur et sa femme voyagent à travers la Suisse romande.

L’idée de la torréfaction de café itinérante leur est venue il y a deux ans, alors que le couple cherchait à déguster une boisson chaude dans un marché. «Avec ce projet, nous voulons prendre le temps de discuter avec les clients et de leur expliquer la torréfaction», indique Cyril Romand, petit-fils et fils de torréfacteur. Ce dernier a donc laissé tomber sa profession de pâtissier, pour se consacrer, à son tour, aux graines du caféier. C’est avec un tout nouveau concept qu’il a exporté l’enseigne familiale française, Cafés Roger, en Suisse.

«Nous cherchions un camion avec un certain look pour faire la différence», explique Sonia Alberino, mais c’est aussi en hommage à Roger Perrod, le grand-père, que le vieux camion de transmissions est utilisé dans les marchés et les manifestations de la région. «Mon grand-père vendait son café au porte-à-porte avec un tel véhicule», racon te le torréfacteur. Après plusieurs mois de recherche, c’est dans un hangar militaire, près de Zurich, que le couple a trouvé la perle rare. Le véhicule a alors été retapé par deux artisans de Concise pour qu’il puisse rouler sans encombre et pour qu’il devienne irrésistible aux yeux des amateurs de café.

L’ancien camion de transmissions a entièrement été rééquipé par Cyril Romand.

L’ancien camion de transmissions a entièrement été rééquipé par Cyril Romand.

Le magasin itinérant a officiellement été inauguré vendredi dernier, à La Sarraz, et a été testé lors du marché provençal de Concise début juin, puis à la Fête cantonale vaudoise de gymnastique qui s’est déroulée à Bière. Les premières expériences sont satisfaisantes. «C’était très sympathique, nous avons un bon impact sur les gens», se réjouit Sonia Alberino, en précisant qu’ils sont les premiers à lancer la torréfaction itinérante dans le pays. «Quelqu’un m’a même proposé de racheter le camion. Mais c’est exclu, nous avons mis tout notre coeur pour le faire», ajoute Cyril Romand.

Le couple a sélectionné six cafés d’origines différentes qu’il est possible de déguster en observant la transformation des grains verts. De plus, une quinzaine de breuvages différents, froids ou chauds, sont également proposés dans le pittoresque camion, qui sera à découvrir dès septembre au marché d’Yverdon.

Suivez le torréfacteur itinérant sur: http://cafesroger.ch/

Muriel Aubert