Logo

Du chocolat à Bakou au succès à Yverdon

7 juillet 2015

Beach-volley – Quatrième des Jeux européens avec Alexei Strasser, Gabriel Kissling a retrouvé son partenaire Adrian Heidrich, samedi dernier, à l’occasion du tournoi national d’Yverdon, ainsi que son rôle «d’ancien» du binôme. A seulement 22 ans.

Gabriel Kissling a joué en patron sur le sable d’Yverdon. © Olivier Ducros

Gabriel Kissling a joué en patron sur le sable d’Yverdon.

Quand Adrian Heidrich a posé son dernier bloc de la journée, samedi, il a véritablement exulté. Pour le jeune homme de 20 ans, remporter un tournoi national (fût-il de niveau A3, la catégorie la moins relevée) est un événement. Son partenaire, Gabriel Kissling, était bien sûr heureux également. Mais il se contentait d’arborer le sourire de celui qui avait bien fait son boulot, qui avait simplement obtenu ce qu’il était venu chercher sur le sable yverdonnois. «Dans un tournoi comme celui-ci, pour nous, une deuxième place serait un échec», posait-il, au calme, quelques dizaines de minutes avant d’aborder les demi-finales.

Au beach-volley, le joueur jugé le moins redoutable d’une paire est ciblé au service par ses adversaires. A aucun moment de la journée cela n’a été le cas du Bernois, qui, à 22 ans, joue véritablement comme un patron. Ses extraodinaires qualités de défenseur lui valent de faire partie du cadre B de l’équipe nationale et lui ont permis d’être appelé à épauler, aux Jeux européens de Bakou, Alexei Strasser, suite à la blessure de son partenaire attitré Nico Beeler.

Simplement pour le plaisir

Une compétition que les Suisses ont terminé avec, autour du cou, la médaille en chocolat du quatrième. «C’était vraiment cool, sourit Gabriel Kissling. Vu la situation, on jouait simplement pour prendre du plaisir et ça a plutôt bien marché, même si, quand on atteint les demies, on espère bien sûr terminer sur le podium.»

Surtout, en Azerbaïdjan, il jouait avec un bloqueur déjà expérimenté, son aîné d’une demi-douzaine d’années et routinier des épreuves de niveau mondial. Au côté d’Adrian Heidrich, son partenaire officiel, il a retrouvé, à Yverdon, son rôle d’ancien. «Je suis encore jeune, mais on m’a mis avec lui pour l’accompagner dans sa progression. Je lui donne des conseils tout le temps», souffle le Bernois.

Même s’il n’a que deux ans de plus, il a déjà écumé les tournois internationaux ces dernières années. Cet été, les principaux objectifs du duo sont néanmoins suisses: Adrian Heidrich ne dispose pas d’assez de points pour courir les épreuves du World Tour, à l’exception de celle de Gstaad, où le but sera d’accéder aux qualifications.

La prochaine sensation

Mais Gabriel Kissling accepte volontiers de jouer le grand frère, quitte à devoir batailler dans des tournois plus anonymes que ceux auxquels il était habitué. Car il en est persuadé: à sa gauche, sur le terrain, évolue celui qui sera la prochaine sensation du beach-volley suisse. «Il sera le meilleur joueur du pays, j’en suis sûr», affirme-t-il. Les raisons de cette confiance? Les prédispositions naturelles d’Adrian Heidrich, qui culmine à 2m09 et qui présente néanmoins des qualités athlétiques bluffantes, en matière de vitesse et de coordination. «Même au niveau mondial, il n’y a pas de joueurs comme lui», martèle son partenaire.

Pour les deux Alémaniques, Rio 2016 arrive trop tôt. «Du coup, mon gros objectif sportif, c’est Tokyo 2020. Même si, bien sûr, tout peut arriver d’ici-là», glisse Gabriel Kissling. Avec le prometteur Adrian Heidrich, il sait que le chemin peut être long, mais il est persuadé qu’il mène au sommet.

 

Résultats

La paire Heidrich/Kissling a remporté le tournoi A3 masculin d’Yverdon, en battant, en finale, Michiel Zandbergen et Quentin Métral, l’autre paire estampillée «cadre national» au rendez-vous. Le lendemain, chez les dames, les expérimentées Laciga/ Bieli Jorge ont vaincu les plus jeunes Licka/Gerson en finale.

Comme attendu, les binômes régionaux (Emery/Pittet chez les hommes et Heubi/ Guillemin chez les femmes) n’ont pas pu régater. Le niveau était particulièrement dense cette année, lors des tournois les plus relevés organisés à la plage de la Cité thermale. Dans l’ensemble, les favoris ont tenu leur rang et proposé un sacré spectacle.

Olivier Ducros