Du chocolat au goût amer
11 septembre 2024 | Textes: Benjamin Ambühl | Photo: Yann AllissonEdition N°3786
Les actifs-actives des Amis-Gymnastes Yverdon se sont qualifiés pour la finale du sol, le week-end passé aux Championnats de Suisse à Zuchwil, mais ont terminé au pied du podium.
Les années passent et les histoires se ressemblent. Dimanche dernier, un air de déjà-vu et de désillusion planait chez les gymnastes de la Cité thermale. Ce sont pourtant eux qui ont su le mieux se transcender et enflammer un public venu en nombre, avec une production comme toujours atypique et débordante d’énergie.
Auteurs d’un beau premier passage le samedi, les actifs-actives des Amis-Gymnastes Yverdon ont obtenu la 3e place des qualifications, derrière les titans et multiples champions de Suisse que sont Mels et Wettingen. Gonflés à bloc le dimanche, les Aminches ont tout donné et ont livré une prestation solide, malgré quelques chutes et imprécisions. «On a beaucoup travaillé pendant tout le mois d’août, racontait Diane Grandgirard, l’une des monitrices du sol et gymnaste du groupe. On est allés chercher les détails et les gens étaient motivés à faire plus pour atteindre les finales. Sur le moment, c’était vraiment magique de voir autant de personnes nous encourager. Cela nous a aidés à tout donner.»
Au final, comme deux ans auparavant à Zoug, les gymnastes nord-vaudois ont vu leurs rêves de podium s’envoler et ont dû se contenter de la médaille en chocolat. Si Mels et Wettingen, au sommet de leur art et de leur renom, ont semblé quasi intouchables tout au long du week-end, la 3e place tant espérée a une nouvelle fois échappé au groupe, médaillé de bronze au sol en 2015 pour la dernière fois lors des joutes nationales.
Le soutien de toute la Suisse romande
«On est bien sûr déçus d’avoir manqué ce podium et que tous ces efforts n’aient pas payé. Beaucoup de gens nous disent que c’est bien et que c’est l’une des meilleures productions qu’ils aient jamais vues. On est fiers de nous et de ce qu’on a pu montrer, et contents que ça ait plus au public, témoignait la Broyarde d’origine. Malheureusement, il nous manque encore la régularité dans l’exécution individuelle, là où les meilleures sociétés alémaniques sont très fortes et constantes. On a aussi quelques chutes, et il faut ne pas en faire pour monter sur le podium des Championnats de Suisse.»
Seule société romande aux agrès en finale des Championnats de Suisse de sociétés dimanche dernier, les Amis-Gymnastes Yverdon ont porté haut les couleurs de tout un peuple, devant un public romand venu en nombre les encourager, et ont enflammé la Coop Arena de Zuchwil. «C’était vraiment fou de voir autant de monde nous soutenir et être à nos côtés, souriait l’Aminche. L’ambiance était incroyable! L’engouement du public nous a portés quand on était sur le sol.»
Deux distinctions pour les Nord-Vaudois
En plus de leur belle performance au sol, les Amis-Gymnastes Yverdon se présentaient également au saut, où ils ont obtenu la 7e place, synonyme de distinction nationale. En lice au saut, aux barres parallèles et à la combinaison d’engins, la FSG Yvonand a également décroché une distinction dans cette dernière discipline, son traditionnel engin de prédilection, en terminant 11e.