Logo

Du haut vol dans le ciel d’Yverdon

14 septembre 2009

La Cité thermale a vécu durant toute la semaine dernière au rythme effréné des Championnats de Suisse.

L'épreuve freestyle. A couper le souffle.

L'épreuve freestyle. A couper le souffle.

Les Championnats de Suisse de voltige 2009 ont vécu! La fête a été belle et s’est terminée en apothéose ce week-end avec, au menu, l’épreuve freestyle des concurrents de la catégorie reine, dite unlimited, ainsi que diverses performances acrobatiques aériennes.

Une folle semaine dans le ciel nord-vaudois qui n’aura pourtant pas épargné les organisateurs, puisqu’un plafond trop bas empêchait tout vol vendredi et samedi matin, privant ainsi les participants d’une des manches prévues. Ceux-ci se sont affrontés dans quatre catégories, sous l’œil d’experts implacables. Dans celle dite sportsman, qui comprend les néophytes de la voltige, le nouveau champion national se nomme Eric Girardet; il précède Emiliano Del Buono et Guillaume Jacquet. La seconde catégorie, intermediate, a vu la victoire finale d’Herbert Weirather, devant Stefan Ulrich et Sergej Stöckli. En advanced, première des deux catégories que l’on retrouve sur le plan international, la palme est revenue à Jean-Christophe Zufferey, devant Johann Huguenin et Jean-Pierre Grobet.

Quatrième, le Lausanno-Yverdonnois Eric Girod, pilote depuis un quart de siècle et voltigeur depuis trois lustres, se montrait très satisfait de son résultat: «J’ai dû concourir avec un avion que je ne connaissais pas et sur lequel je n’ai pu m’entraîner qu’une heure avant ces championnats. Je suis très content de cette semaine et du déroulement de cette manifestation.» Membre du comité de l’Air-Club d’Yverdon-les-Bains, ce jovial Vaudois se déclarait aussi soulagé que tout se soit passé sans anicroche.

Enfin dans la catégorie reine, ou unlimited, le champion Suisse 2008, Pierre Marmy, a dû céder sa couronne à Bruno Müller. Il termine néanmoins au deuxième rang, tandis que Susanne Vogelsang complète le podium.
Véritable encyclopédie sur l’histoire de l’aviation, Pierre-Alain Schneider jugeait positivement le niveau de ces Championnats de Suisse de voltige: «Notre pays voit émerger toute une série de nouveaux espoirs. Les exigences au niveau international sont devenues énormes et, face à des pilotes pour la plupart tous professionnels, nous avons un niveau d’ensemble que je qualifierai de bon, avec un potentiel intéressant.»

Pascal Willommet