Logo

Du soleil et de belles Rencontres à Chavornay

8 juillet 2013

Les membres de la Jeunesse de Chavornay ont dû pester plus d’une fois, cette année, en regardant le ciel. Le printemps maussade les a contraint à préparer leurs Rencontres FVJC dans des conditions difficiles, souvent humides et peu propices au travail -bénévole- en extérieur.

Un petit air de Koh-Lanta pour la finale des Jeux sans barrière, qui a vu Savigny 2 s’imposer face à Severy.

Mais la roue a tourné au bon moment et, pour la fête en elle-même, les conditions météorologiques ont été tout simplement exceptionnelles une fois la soirée inaugurale passée.

Hier, lors de la partie officielle, la «Love Machine» était un véritable sauna. Cela n’a pas empêché les orateurs de se succéder gaillardement sur la scène, répondant avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur aux sollicitations du public qui, comme le veut la tradition, a exigé une chanson à la fin de chaque intervention. Emue, la présidente des Rencontres, Nadine Kamber, a eu un petit mot pour ceux qui ont mis la main à la pâte, tandis qu’au nom de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, Béatrice Gass, de Mathod, a dit tout son plaisir d’avoir vu la Jeunesse de Chavornay relever le défi d’une telle organisation.

18 000 visiteurs en cinq jours

Quelque 20 000 visiteurs étaient attendus par les organisateurs. Ils ont finalement été un peu moins, autour des 18 000 selon les premières estimations. «Mais c’est une chose d’écrire un chiffre sur un papier plusieurs mois avant la fête, c’en est une autre lorsque les gens arrivent, souriait Nadine Kamber, ravie. Le site était plein à craquer; il y a eu des bouchons sur l’autoroute pour arriver, vendredi et samedi soir!» Autant dire que le bilan, en termes de fréquentation, est très positif.

Le thème de la manifestion jouait sur la notion de rencontres. Ainsi outre la déclinaison du thème par le biais de nom des différentes constructions (la «Trappe», la «Love Machine», la «Maison close»), une «Wedding Chapel» façon Las Vegas proposait aux visiteurs… de se marier. La formule a cartonné, avec un peu moins de 200 unions prononcées le temps d’un week-end. «Il y a eu de tout, des hommes avec des femmes, mais pas seulement. Certains se sont mariés à trois, également!», rigole Nadine Kamber. Comme un symbole d’une manifestation où les Jeunesses de tout le canton, mais aussi de Romandie et d’outre-Sarine, se sont unies sans anicroche pour passer un beau week-end. La lune de miel? Ce sera pour dans dix jours, avec le début de la Cantonale à Colombier!

Lionel Pittet