Qualifiés de rébarbatifs, voire ennuyeux, les cours théoriques de sensibilisation sont obligatoires. Afin de rendre le moment plus sympathique, LYR Auto-école à Yverdon-les-Bains a imaginé un système ludique et pédagogique.
Créer un escape game ludique pour dynamiser les cours de sensibilisation nécessaires à l’obtention du permis de conduire, c’est l’idée de Sophie Bianchi, monitrice et associée chez LYR Auto-école à Yverdon-les-Bains.
Dans le cadre de l’obtention du permis de conduire, les apprenants doivent tous suivre huit heures de cours de théorie sur la circulation routière, aussi appelés cours de sensibilisation. Répartis en quatre sessions de deux heures, les élèves-conducteurs apprennent à circuler de manière responsable tout en ayant une perception juste des dangers de la route. Souvent jugés ennuyeux, ces cours sont obligatoires.
Surpasser le rébarbatif
Histoire de rendre l’activité plus ludique, Sophie Bianchi, qui a suivi une formation de généraliste en jeux sérieux – traduction approximative du concept anglophone de serious game, à comprendre plutôt comme un jeu dans lequel la partie divertissement n’est pas centrale, au profit de l’apprentissage –, a imaginé un jeu d’enquête (escape game) pour aborder le quatrième cours. Ce dernier repose sur la prévention contre les effets de l’alcool, des stupéfiants et de la fatigue sur la conduite.
D’énigme en énigme
Le cours se déroule ainsi: pendant 45 minutes, les élèves-conducteurs devront réussir la mission qui leur est donnée en cherchant des indices et en décryptant des énigmes liées à la sensibilisation routière.
Une fois cette première activité effectuée, une partie théorique de 50 minutes s’ensuit où les apprenants reviennent sur l’activité et consolident la théorie. Apprendre, s’amuser et retenir sont les objectifs de ce cours un peu spécial.
De l’activité à la théorie
La mise en place du projet s’est révélée plus compliquée que prévu pour Sophie Bianchi. En cours de réalisation, elle s’est rendu compte de nombreux détails auxquels elle n’avait pas pensé. En effet, le jeu doit être accessible à tous et surpasser les barrières cognitives des apprenants qui ont 15 ans et plus. Il fallait donc imaginer des énigmes intéressantes pour tous les âges, mais aussi pour tous les niveaux de français. En effet, certains apprenants ne maîtrisent pas encore la langue, car récemment arrivés dans la région. Toutefois, Sophie Bianchi, grâce aussi à l’aide de ses collègues, a réussi à mettre sur pied un jeu ludique et pédagogique dont les retours sont très positifs. La monitrice s’est également aperçue d’un aspect non négligeable en animant cette activité à plusieurs reprises: «L’un des avantages de l’escape game, c’est que les participants sont obligés de communiquer et de collaborer, des comportements qui font parfois défaut sur la route et qui créent des tensions.»
En fonction depuis mai, testée pendant deux mois sur plus de cinquante personnes et aujourd’hui proposée aux élèves conducteurs, l’activité n’est pas près de s’arrêter.