Dynamiser l’offre régionale de tourisme et de loisirs
28 mai 2025 | Textes et photos: Roger JuilleratEdition N°La Région Hebdo No 13
La piscine des Replans va être rénovée et transformée en un complexe comprenant une variété d’activités ludiques et sportives adaptées à tous les âges. Si tout va bien, le projet sera opérationnel dès 2027.
Les municipalités de Sainte-Croix et Bullet ont dévoilé lundi le projet de rénovation complet du site de la piscine des Replans, situé entre les deux localités et qui vise à dynamiser l’offre de loisirs de la région, tant pour les habitants que pour les touristes. Comme l’a d’ailleurs souligné Yvan Pahud, le syndic de Sainte-Croix et conseiller national, dans la petite allocution qu’il a prononcée à l’issue des diverses thématiques présentées sur place en fin d’après-midi.
«C’est un projet tourné vers l’avenir touristique, mais dont vont surtout bénéficier les habitants du Balcon du Jura et de tout le Nord vaudois, a-t-il déclaré. Car l’attractivité d’une région dépend des investissements et infrastructures mises à disposition de sa population.» Ces thématiques ont soulevé l’intérêt d’une bonne centaine de personnes, dont plusieurs membres des autorités communales. Les points soulevés portaient sur l’impact d’un tel investissement, l’architecture du projet en général, la création d’un nouveau local technique et sur Alti’Loisirs, la société privée qui prendra en charge la création, le financement et l’exploitation du nouveau parc de loisirs, bénéficiant d’un droit distinct et permanent spécifique.
Un coût de 7 millions
Face à la vétusté des installations, la rénovation du site était devenue indispensable. Le projet complet, d’un coût de 7,05 millions, bénéficie d’un soutien cantonal important, avec une subvention qui couvre 35% des coûts, ramenant la charge nette à 4,59 millions. Les législatifs des deux communes se prononceront sur cette dépense lors de leurs prochaines séances du mois de juin. La répartition financière entre les deux est fixée à 88% pour Sainte-Croix et 12% pour Bullet.
L’intérêt du nouveau site des Replans réside dans le fait qu’il deviendra une destination de loisirs ouverte plus de 240 jours par année puisqu’il conjugue rénovation des infrastructures aquatiques avec la création d’un parc d’attractions 4 saisons et l’installation d’un restaurant moderne, le tout, il faut le relever, dans un cadre naturel préservé au pied du Chasseron et pas loin des pistes de ski et de VTT, ainsi que du Grand Hôtel des Rasses. Et pour arriver au site, plusieurs aménagements seront réalisés dans le cadre du développement de la mobilité douce. C’est notamment le cas de cheminements pour les piétons continus et bien balisés, garantissant une liaison sûre entre Sainte-Croix, Les Replans et Les Rasses.
Une offre inédite en Suisse romande
Le projet Alti’Loisirs des frères Fabian et Thierry Gasser, qui gèrent le Jumpark à Yverdon-les-Bains, représente une initiative ambitieuse de réaménagement de la piscine, visant justement à créer un complexe de loisirs multi-activité.
Il se distingue par l’intégration d’une tyrolienne à virage, de deux pistes de descente en bouée et de parcours aériens autour des sapins existant au-dessus des bassins, offrant ainsi une variété d’activités ludiques et sportives adaptées à tous les âges.
La tyrolienne promet des sensations fortes, tandis que les pistes de descente en bouée sont conçues pour garantir des moments de plaisir en famille. Les parcours aériens, quant à eux, permettront aux visiteurs de se dépasser tout en profitant d’une vue imprenable sur les paysages environnants. Cette réalisation, avec en plus un restaurant convivial tout neuf et dans le style montagnard, mêle aventure, nature et plaisir tout en respectant l’environnement exceptionnel qui l’entoure.