Logo

Les EHNV se développent dans le sud

22 novembre 2017
Edition N°2129

Cossonay – Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) ouvrent, aujourd’hui, une permanence médicale dans le nouveau centre de santé.

La permanence médicale sera incluse dans ce bâtiment de Cossonay, qui abrite un centre de santé depuis le 1er novembre. ©Michel Duperrex

La permanence médicale sera incluse dans ce bâtiment de Cossonay, qui abrite un centre de santé depuis le 1er novembre.

Après Orbe, la commune de Cossonay, membre des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) possède, depuis aujourd’hui, elle aussi, sa permanence médicale. «L’objectif est d’offrir des prestations sanitaires complémentaires dans la région de Saint-Loup, notamment en ce qui concerne la médecine de premier recours», affirme Loïc Favre, responsable de la communication des EHNV.

La permanence médicale vise à répondre aux problématiques de l’augmentation constante de la population et à la pénurie de médecins généralistes dans la région. La structure est installée dans un centre de santé pluridisciplinaire -ouvert depuis le 1er novembre dernier- qui regroupe déjà des cabinets de physiothérapie et d’ostéopathie.

En 2015, l’assemblée générale des EHNV avait décidé d’acheter et de transformer la ferme Rod, située à la route d’Aubonne 2, en ce centre pluridisciplinaire. Les EHNV exploitent déjà l’Hôpital de Saint-Loup, sur le territoire de Pompaples, et mettent donc un pied de plus dans le district de Morges. Cette nouvelle prestation permettra aux patients de rester au plus proche de cette région, plutôt que de se déplacer en direction des hôpitaux et des cliniques de Morges ou de Lausanne.

Nadia Carità était cheffe de clinique aux urgences ambulatoires à Yverdonles- Bains, désormais elle accueillera des patients à Cossonay. ©EHNV

Nadia Carità était cheffe de clinique aux urgences ambulatoires à Yverdonles- Bains, désormais elle accueillera des patients à Cossonay.

La supervision de la permanence médicale est assurée, pour l’instant, par Nadia Carità, médecin généraliste et précédemment cheffe de clinique aux urgences ambulatoires de l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains. Elle s’y installera définitivement d’ici le mois de mai de l’année prochaine. La structure est ouverte, jusqu’à la fin de cette année, le mercredi, le jeudi matin et le vendredi. Dès le 3 janvier prochain, elle accueillera tous les patients du lundi au vendredi de 8h à 18h.

A terme, d’ici la fin de l’année 2018, deux autres médecins généralistes s’y installeront, ce qui permettra d’ouvrir la permanence le samedi. Les patients pourront être traités à Cossonay pour des cas de médecine générale et de plaies, mais aussi pour traiter les cas de traumatologie. «Si une personne se casse le bras, il y aura la possibilité de faire une radio et de mettre un plâtre. Une collaboration directe avec les radiologues de l’Hôpital de Saint-Loup et d’Yverdon-les-Bains est prévue», relève Loïc Favre.

 

Un médecin local

 

Nadia Carità, médecin généraliste en charge de la permanence médicale à Cossonay, a suivi sa formation entre le Nord vaudois et le CHUV. Elle bénéficie d’un bon réseau dans la région. Diplômée en 2010, elle a commencé à travailler en 2011 à l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains. «J’ai eu un coup de cœur pour ce projet de centre pluridisciplinaire», affirme-t-elle.