Logo

Elan de solidarité autour des biscômes du village

7 décembre 2015

Concise – Des bénévoles ont préparé et vendu des centaines de biscômes et de taillés, en plus de servir un dîner dont le bénéfice ira en faveur de personnes atteintes de maladies rares, ce week-end. Un montant record a été récolté.

Les enseignantes et les jeunes du village ont écrit «Téléthon» sur les 420 pâtisseries. © Muriel Aubert

Les enseignantes et les jeunes du village ont écrit «Téléthon» sur les 420 pâtisseries.

«Nous avons battu notre record», lance fièrement David Fasola, qui a repris l’organisation du Téléthon de Concise il y a quelques années, et qui n’est autre que le président de la Fondation Action Téléthon Suisse. Samedi, la grande salle de Concise était bondée. L’équipe de bénévoles a servi 265 assiettes de spaghettis avec leur quatre sauces, préparées et offertes par des cuisiniers de la région. Elle a vendu ses 400 taillés aux greubons, presque la totalité des 420 biscômes cuisinés et, en début d’après-midi, il ne restait plus aucune peluche de l’année.

Il faut dire que le Téléthon est devenu une véritable tradition dans le village de Concise. Depuis une vingtaine d’années, un repas est servi le samedi à midi et, depuis quinze ans, les habitants de Corcelles-près-Concise et Consise se réunissent pour préparer des centaines de biscômes, vendus au porte-à-porte le samedi matin.

Pour la première fois, la pâte à biscôme a été faite au pétrin. © Muriel Aubert

Pour la première fois, la pâte à biscôme a été faite au pétrin.

Cette année, les bénévoles ont modifié la recette pour suivre les conseils du boulanger, Christophe Ackermann. Et au lieu de pétrir la pâte compacte à la force de leur bras, comme le voulait la tradition, ils ont décidé d’utiliser un pétrin. «Ils sont beaucoup plus tendres que les années précédentes», sourit David Fasola.

Après avoir préparé la pâte le mercredi soir, les bénévoles se sont donné rendez-vous vendredi, pour façonner et cuire les taillés et les biscuits. Ces derniers ont ensuite été décorés avec soin par les enseignantes du village et par quelques jeunes.

Les 420 biscuits ont été préparés mercredi et vendredi soir. © Muriel Aubert

Les 420 biscuits ont été préparés mercredi et vendredi soir.

Malgré le peu d’heures de sommeil de certains, toute l’équipe s’est retrouvée, plus motivée que jamais, samedi matin, pour aller vendre les biscuits et préparer trente kilos de pâtes. «C’était un beau succès. Habituellement nous récoltons 10 000 francs et là, nous pourrons verser plus de 11 000 francs à la fondation», estime David Fasola, sans compter le bénéfice de la brocante, organisée pour la première fois par la syndique Carole Zamora et par Anne Fékih, qui s’ajoutera au solde total.

Muriel Aubert

 

Plus de 2,3 millions récoltés en deux jours

Au total, plus de 2 317 200 francs ont été récoltés à l’occasion du 28e Téléthon Action Suisse, qui s’est déroulé vendredi et samedi dans tout le pays. Ces dons seront reversés dans le domaine de la recherche et serviront à l’aide sociale, en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares en Suisse.

Com.