Logo

Elfic Fribourg a confirmé son statut

26 septembre 2012

Basketball – Le 29e tournoi national organisé par l’USY a réuni quatre équipes de Ligue nationale A aux Isles, avec pour objectif de donner envie aux filles de jouer.

Victorieuse, l’équipe d’Elfic Fribourg fête son succès en compagnie de Whitney Toyloy, Miss Suisse 2008.

C’est dans la toute nouvelle salle des Isles que s’est déroulé samedi dernier le 29e tournoi national de basketball féminin. Le tournoi, organisé par les anciennes joueuses de l’équipe féminine de l’USY Basket, réunissait quatre équipes de Ligue nationale A et nourrissait surtout l’objectif d’oeuvrer à la promotion de la discipline dans le Nord-Vaudois. En effet, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune équipe d’adultes dans notre région et peu de juniors.

Manque de public

«Le but de ce tournoi c’est clairement de promouvoir le basket féminin. Ce qui est important, c’est que l’équipe cadette est présente aujourd’hui et ce tournoi montre à ses membres tout le travail qu’elles ont à accomplir», expliquait Dwayne Toyloy, membre du comité d’organisation.

Muriel Piccand, ancienne joueuse et organisatrice, était, elle aussi, ravie de pouvoir accueillir ces grandes équipes de LNA: «Avec les autres anciennes joueuses, nous avons vécu des belles années à l’USY et nous voulons transmettre un peu de ce que nous avons vécu, c’est un juste retour des choses!» Et les équipes présentes n’étaient pas en reste, très contentes également de participer à cette journée, comme le relevait volontiers l’entraîneur d’Espérance Pully, Jean Fernandez: «La salle est belle, l’organisation est excellente… il manque juste le public d’Yverdon!»

Tout à apprendre

D’un point de vue strictement sportif, il n’était cependant pas très satisfait de la performance de son équipe: «On vient de reprendre l’entraînement, on a encore du pain sur la planche avant d’être prêts pour le championnat!» Une opinion partagée par l’entraîneur de Bellinzone, Scott Twehues: «Notre équipe est la plus jeune du championnat et dispose encore d’une grande marge de progression. Nous avons tout à apprendre des autres!»

Finalistes du championnat la saison dernière, face à Helios VS Basket, les joueuses de l’Elfic Fribourg partaient favorites pour ce tournoi, comme le reconnaît le coach Romain Gaspoz. «On savait que ce serait difficile. On venait ici avec le statut d’équipe à battre. Ce tournoi nous a permis de voir ce qu’il faut encore améliorer et aussi de voir le niveau des autres équipes.» Les Fribourgeoises n’ont pas failli à leur réputation, puisqu’elles ont remporté, plutôt aisément, le tournoi. Après la distribution des trophées, remis par Whitney Toyloy, Miss Suisse 2008, son père Dwayne a donné rendez-vous à l’année prochaine pour la 30e édition du tournoi

 

Le classement

1. Elfic Fribourg

2. Hope GBA

3. Bellinzone

4. Espérance Pully

Gianluca Agosta