Logo

Elle a le burlesque dans la peau

9 octobre 2013

Lilly Bulle, une artiste d’Yverdon, participe à la renaissance de cet art de la scène rétro encore quasi anonyme en Suisse romande il y a deux ans. Elle a monté un spectacle qui sera joué au Lido de Lausanne.

Lilly Bulle sera au Lido, à Lausanne, jeudi 17 octobre prochain.

«On peut parler d’un effet de mode. Le burlesque explose en Suisse romande depuis un an environ.» Lilly Bulle, une habitante de la Cité thermale férue de danse et de spectacle depuis toute petite, a découvert ce courant artistique lors de sa renaissance en France. Au demeurant attirée par l’univers rétro, la jeune femme décide de suivre des cours et des stages de perfectionnement à Paris. Piquée au jeu, elle monte de fil en aiguille ses premiers numéros et contacte différents lieux pour se faire connaître.

Hormis, de façon anecdotique, le Palais Mascotte, à Genève, peu de salles de spectacle ne proposent alors de shows burlesques dans leur programmation. Mais le burlesque, c’est quoi au juste ? «Je considère cela comme un art de la scène qui s’inspire de l’effeuillage des pin-up dans les années 45-50. Il s’agit d’une performance très complète alliant la comédie, la mise en scène, la danse, l’art du costume et l’effeuillage, quoique de plus en plus d’artistes ne le pratiquent pas ou seulement de manière partielle», répond Lilly Bulle.

Sans entrer dans les détails, elle précise que plusieurs sous-catégories existent. Son dada ? Le courant classique, qui renvoie aux années 30. «Le code vestimentaire de cette époque me plaît particulièrement», indique Lilly Bulle. Après bientôt cinq ans d’immersion dans le milieu burlesque, le personnage, d’abord simple nom de scène, a «gagné en glamour, sans oublier de garder son côté très poétique». Les chorégraphies et l’élaboration des costumes se sont complexifiés, moyennant des heures de préparation. Lilly Bulle refuse de couper ses cheveux façon rétro, ce qui l’oblige à réaliser une mise en pli, sans parler du maquillage, de la manucure et de la mise en condition du corps avant chaque numéro. Au gré des rencontres lors d’événements, son personnage commence à se faire connaître, et les sollicitations pour participer à des événements se multiplient.

Sa passion, Lilly Bulle la transmet dans le cadre de cours organisés à intervalles réguliers. Le phénomène prend de l’ampleur, mais par choix, bien que le burlesque l’occupe principalement, elle ne souhaite pas y consacrer tout son temps, qu’elle partage avec une autre activité professionnelle, garante de son équilibre.

 

Un spectacle au Lido jeudi prochain

Le premier Flappers Burlesque Show, une revue entièrement consacrée au burlesque et montée par Lilly Bulle, se déroulera jeudi à 23h au Lido Comedy and Club.
Réd.