Logo

Elle va réaliser son rêve burlesque

28 novembre 2014

L’artiste yverdonnoise Lilly Bulle est l’une des initiatrices du Geneva Burlesque Festival, un événement international sans précédent dans la Cité de Calvin.

La jeune femme souhaite faire découvrir le burlesque à toute la Suisse romande lors de l’événement. © Michel Duperrex

La jeune femme souhaite faire découvrir le burlesque à toute la Suisse romande lors de l’événement.

Lilly Bulle va étoffer un peu plus sa contribution à l’essor du burlesque en Suisse romande. Après le lancement du Flappers Burlesque Show, un rendez- vous désormais incontournale du Lido Comedy and Club lausannois, l’artiste yverdonnoise, adepte de cet art de la scène rétro, fait partie des organisateurs du Geneva Burlesque Festival. L’événement, qui promet de faire oublier les frimas de l’hiver du côté de la Cité de Calvin, est la concrétisation d’un projet imaginé avec une amie genevoise, Marge Von BlaBla. Le Théâtre de la Madeleine, choisi au terme de longues recherches, représente un écrin idéal pour la présentation de leur concept. «C’est une salle du début du XIXe siècle, avec un superbe cachet. Ce lieu offre de très belles possibilités en matière d’éclairage et de mise en scène», souligne Lilly Bulle.

L’endroit trouvé, restait à attirer les performeuses. L’engouement a nettement dépassé les attentes. «Nous avons été extrêmement surprises de voir des artistes du monde entier manifester leur volonté de participer», se réjouit Lilly Bulle. Sur plus de 150 candidatures reçues, une trentaine ont été retenues.

Le niveau promet d’être très élevé, puisque des semi-professionnelles et professionnelles du burlesque confronteront, à tour de rôle, leur univers sur scène dans la perspective d’obtenir le Queen of Geneva Burlesque Festival Award. La première soirée de la manifestation donnera aussi l’occasion aux filles moins expérimentées de se mesurer dans le cadre du Newcomers Geneva Burlesque Festival Award. Un gala de haut vol attend les spectateurs samedi 31 janvier. Un marché vintage et rétro, ainsi qu’une deuxième partie dansante compléteront, chaque soir, des festivités que les organisateurs souhaitent voir perdurer.

Geneva Burlesque Festival, vendredi 30 et samedi 31 janvier au Théâtre de la Madeleine. Billetterie: Ticketcorner.

 

Le burlesque?

Lilly Bulle définit le burlesque comme «un art de la scène qui s’inspire de l’effeuillage des pin-up dans les années 45- 50. Il s’agit d’une performance très complète alliant la comédie, la mise en scène, la danse, l’art du costume et l’effeuillage, quoique de plus en plus d’artistes ne le pratiquent pas ou seulement de manière partielle ».

Ludovic Pillonel