Bistrot – Le célèbre café yverdonnois a été repris par Tania Loureiro, dont le mari tient la boulangerie se trouvant juste en dessous de l’Intemporel. Pour cette nouvelle aventure, elle compte aussi sur Céline Soares, fidèle employée de la boulangerie.
C’est presque une histoire de famille. Voilà dix ans que Céline Soares travaille avec la famille Loureiro dans leurs différentes boulangeries. D’abord apprentie, elle a choisi de continuer sa carrière avec Tania et Eusébio. Et, pour boucler la boucle, c’est elle qui s’occupe aujourd’hui de la formation du fils de la famille Loureiro!
Mais la collaboration entre l’ancienne apprentie et la famille de boulangers ne s’arrête pas là. Depuis le 25 septembre, Tania Loureiro et Céline Soares sont cogérantes de l’Intemporel Café, célèbre établissement yverdonnois qui avait dû fermer ses portes durant plusieurs semaines après une faillite en juin. Une triste situation qui a interpellé les «voisins du dessous». En effet, la famille Loureiro possède la boulangerie Pêchés et Gourmandises, située au rez du même bâtiment. «L’Intemporel est un lieu iconique d’Yverdon, s’exclame Tania Loureiro. On sort de la période Covid, donc ça n’a pas été une décision facile à prendre, mais on a voulu sauver cet établissement.» Céline Soares abonde: «On a tous connu l’Intemp’. Notre vraie crainte, c’était que l’esprit du lieu change, ou, pire encore, que des bureaux soient installés à la place.»
Pas un saut dans l’inconnu
C’est ainsi que l’équipe s’est lancée dans cette nouvelle aventure. Qui ne ressemble pas non plus à un saut complet dans l’inconnu, puisque la famille avait déjà géré un tea-room lorsqu’elle exploitait la boulangerie Aux délices de la Plaine, à Yverdon. «Ce qui est nouveau pour nous, c’est la partie alcool, admet Tania Loureiro. Mais on reçoit des conseils et on apprend pour proposer les meilleures bières artisanales possible. Et je peux compter sur Céline, qui s’y connaît mieux. C’est ça qui est bien dans cette gestion. Comme on appartient à deux générations différentes, on se complète!»
En effet, vingt et une années séparent Céline Soares (26 ans) de Tania Loureiro (47 ans). Un écart que les deux femmes ont su transformer en force, en s’appuyant sur leurs qualités respectives. «Dans la boulangerie, je n’avais qu’une petite vitrine pour décorer le lieu, explique Céline Soares. Là je me fais super plaisir!»
Si les deux gérantes souhaitent garder l’âme de l’établissement, l’apport de leur petite touche plaît aux clients, qui reviennent peu à peu dans l’établissement. «La fermeture a été brutale, certains clients étaient fâchés, notent les gérantes. Mais ils reviennent gentiment. Il faut être ouvert, et laisser aux gens le temps de revenir. Et notre travail, c’est d’écouter les clients, de prendre en considération leurs remarques, connaître leurs goûts. Tous les conseils sont bons à prendre.» Et il ne s’agit pas là de paroles en l’air! «Au début, nous n’avions pas installé de radio, illustre Céline Soares. Des habitués sont venus et nous ont expliqué qu’un léger fond sonore serait agréable. Et maintenant, on a de la musique. On veut vraiment que les gens se sentent à l’aise ici.»
Infos pratiques
L’Intemporel Café:
Café, bar et petite restauration. Menus du jour à prix attractif.
Possibilité de commander des produits de la boulangerie Pêchés et Gourmandises.
Lundi au mercredi, de 8h30 à 20h.
Jeudi au samedi, de 8h30 à 22h.