En attendant Noël, avec le CACY
3 décembre 2024 | Texte: Maude BenoitEdition N°3844
C’est parti! La période de l’Avent a officiellement commencé et avec elle, le calendrier des artistes du Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains.
Cette année encore, le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) propose son calendrier des artistes d’Yverdon-les-Bains. Le concept est le suivant: tous les jours, du 1er au 22 décembre 2024, entre 17h et 20h, un ou une artiste ouvre les portes de son atelier, de son appartement ou d’un lieu d’exposition aux visiteurs curieux. L’entrée est libre et l’apéritif est offert. Le but est ainsi de partager un véritable moment d’échange et de convivialité en amont des fêtes de fin d’année.
Belle vitrine pour les nouveaux artistes, c’est aussi l’opportunité pour les plus confirmés de tester de nouvelles techniques et de recevoir un retour direct du public. «Nous ouvrons la possibilité à tous les artistes. Les seules contraintes, c’est qu’ils doivent trouver eux-mêmes un lieu d’accueil et que cet endroit doit être proche du Centre d’art pour que le triporteur du CACY puisse y être amené. Ce triporteur est l’élément de signalétique qui indique où se trouve la porte ouverte du jour», explique Anne Jaggi, administratrice du CACY et chargée du calendrier.
Simple exposition, activité avec les visiteurs, performance musicale: tout est possible. Il n’y pas de thématique imposée. Les artistes sont ainsi libres dans l’organisation de leur porte ouverte. «Le but est que ce soit festif!» ajoute Anne Jaggi.
Des artistes conquis
Dimanche, a donc eu lieu le coup d’envoi de l’événement au CACY. Les artistes et les visiteurs étaient invités à venir passer un moment convivial pour prendre connaissance du programme autour d’une flûte de prosecco.
«J’ai participé à toutes les éditions et je compte le faire encore longtemps, explique Cleide Saito, artiste aux compositions colorées. C’est une très belle occasion qui permet aussi aux artistes de se retrouver et de se rencontrer.» Elle sera présente le 2 décembre dans les caves du château et profitera du Marché de Noël pour présenter ses nouvelles créations.
Catherine Mouquin, qui ouvrira les portes de son appartement le 10 décembre pour exposer ses peintures, décrit l’événement en ces termes: «Je trouve que c’est une très belle initiative, qui permet de découvrir des lieux et des gens. C’est rafraîchissant de voir une proposition de l’Avent qui ne nous demande pas d’acheter quoi que ce soit. Cela fait du bien dans cette période marquée par le marchandage en tout genre.»
Un éventail des arts
Léa Locher en profitera pour exposer ses dessins, mais aussi pour interpréter des chansons qu’elle a composées et qui abordent, entre autres, le sujet de l’anorexie, une maladie dont elle est atteinte et sur laquelle et veut ouvrir la parole. Cette performance aura lieu au local de la compagnie Kokodyniack le vendredi 20 décembre.
Les artistes peuvent également s’allier pour présenter leur travail sur une même soirée au même endroit, comme c’est le cas pour Sonia Bühler, Zita Destraz et Sébastien Chevalley, qui seront à la rue des Philosophes 3, le 14 décembre. Art métallique, dessins au fusain, sculpture de papier, et travail de la rouille et des végétaux s’allieront ce soir-là.
Fabienne Favre, quant à elle, conjugue ses deux passions et formations, celles de peintre en lettres et peintre décoratrice, pour proposer des œuvres originales.
Il ne s’agit ici que d’un aperçu des propositions. Il ne faudrait tout de même pas tout révéler, c’est le principe du calendrier de l’Avent!
Infos pratiques
Programme complet: www.centre-art-yverdon.ch/accueil/