Yverdon-les-Bains – La Fête nationale a été commémorée à travers la cérémonie officielle et le 1er Août à la plage.
La place Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains, était noire de monde, hier en fin de matinée. Le public a, en effet, été nombreux à répondre à l’invitation de la Municipalité, qui avait convié la population à venir assister à la partie officielle de la célébration du 1er Août.
Sur la place Pestalozzi…
Mais les festivités ont débuté tôt, à 5h30 du matin, avec la traditionnelle diane assurée par la fanfare L’Avenir à travers les rues de la Cité thermale. Après une animation musicale du groupe Yodel + cors ad hoc Yverdon 2018, c’est sur le coup des 11h30 que la cérémonie officielle a permis, entre autres, au vice-syndic d’Yverdon-les-Bains, Marc-André Burkhard, et à Laurent Balmelli, directeur de la filiale helvétique de la multinationale américaine Snapchat, basée à Y-Parc, de prendre la parole, ceci pour une allocution et un toast à la patrie, respectivement.
«Le fait qu’une société de cette envergure ait choisi la Suisse pour se développer démontre qu’un petit pays, avec de petits ingénieurs, mais qui a de réelles ambitions, peut viser très haut, a rappelé le Vaudois Laurent Balmelli. La créativité, l’innovation et le développement économique de notre pays nous différencient des autres Etats dans le monde.»
… et à la plage
La plage d’Yverdon-les-Bains était également à la fête, hier après-midi déjà, avec le 1er Août à la plage, la manifestation qui succède à L’autre 1er Août. En attendant les feux d’artifice, des animations, des stands de nourriture et des concerts étaient au programme sur les rives du lac.
Un petit avant-goût des feux
Yverdon-les-Bains – Avenue des 4 Marronniers
Des petits rigolos ont cru bon de prendre un peu d’avance sur le programme de la Fête nationale, à Yverdon-les-Bains. En effet, à 3h05, dans la nuit de lundi à hier, soit près de deux heures avant la diane et le lancement des festivités, ces malins ont bouté le feu à une palette en bois sur le parking du Denner sis à l’avenue des 4 Marronniers.
Alertée, une patrouille de police de Police Nord vaudois a été dépêchée sur les lieux et a pu éteindre le sinistre avec l’usage d’un extincteur. Appelés dans la foulée, les pompiers n’ont pas jugé utile de venir en renfort. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux, les pyromanes en herbe avaient déjà pris leurs jambes à leur cou.