Logo

En marche pour la solidarité

15 mai 2021

Dans le cadre d’un projet citoyen, les élèves du collège des Rives se sont mobilisés pour faire un don à Caritas. Grâce aux quatre jeunes organisateurs, plus de 688 kilos de denrées ont été offerts à l’association.

Les élèves du collège des Rives ont parfaitement compris le concept de l’effet colibri. Après un gros (et premier) travail de communication et d’organisation, quatre jeunes ont réalisé une belle action qui aura de grandes répercussions. Grâce à la mise en œuvre de ces quatre élèves, environ 90 cabas remplis de nourriture et de produits d’hygiène ont été offerts à Caritas pour les personnes en situation de précarité. Louis Billaud, Pedro Ribeiro Oliveira, Lina L’Mati et Matt Oudart sont les instigateurs de ce projet, à la tête d’une commission qui a permis de récolter des denrées dans une trentaine de classes du collège. Après avoir contacté de nombreuses associations, les élèves se sont tournés vers l’association Caritas, qui lutte contre la précarité en Suisse et dans vingt autres pays, pour faire don de produits de première nécessité.

«On peut tous se retrouver dans cette situation un jour ou l’autre», explique le petit groupe en chœur. «Alors on s’est tous mis à la place des gens qui n’ont rien. Tout le monde peut aider!» Et le fait que plus de 600 élèves les aient soutenus a bien motivé l’équipe. «L’investissement qu’on a dû donner pour aider les gens qui en ont besoin, ça parle à tout le monde. On n’a obligé personne à participer, du coup tout le monde était content de pouvoir donner quelque chose. Et puis ça nous coûte quoi, à nous, d’acheter un paquet de pâtes à 2 francs?» Fiers du résultat de leur projet, le sourire aux lèvres, les instigateurs ont été chaleureusement remerciés par l’équipe de Caritas, venue chercher les nombreux cabas devant l’école avec une camionnette, vendredi dernier.

Les enseignantes et coordinatrices du projet, Elizabeth Gonçalves et Stéphanie Gueissaz, ont également félicité la commission du projet, bien motivée par l’entraide. «Il y a eu une réelle solidarité entre les élèves mais aussi entre les enseignants. Et ça a contaminé le collège!» se réjouit Stéphanie Gueissaz. «On était euphoriques ce matin! On s’attendait à de la participation, mais pas autant», témoigne Elizabeth Gonçalves. «C’était très dynamique et très positif, les enfants étaient tellement enjoués de voir le nombre de sacs ce matin!»

En effet, cette récolte a été jugée «fantastique» par Caritas, qui va la transmettre à une centrale alimentaire, laquelle la redistribuera à son tour à diverses associations. Les 688 kilos de denrées récoltées permettront d’aider directement environ 70 familles.

Léa Perrin