Logo
En piste !
«Notre but est de réaliser un marché convivial, qui connecte les gens entre eux», explique Guillaume Abetel. Pfänder-a

En piste !

28 novembre 2024 | Maude Benoit
Edition N°3841

La saison des marchés de Noël est ouverte. C’est au tour de la Cité thermale de proposer sa version de l’événement, avec quelques nouveautés, dont une piste de luge.

Qui dit fêtes de fin d’année, dit marchés de Noël. Yverdon-les-Bains ne déroge pas à la règle et propose une édition sur plusieurs jours, du 30 novembre au 24 décembre. Organisé pour la deuxième année consécutive par la Ville, le Marché de Noël se diversifie avec en prime une nouvelle activité : une piste surélevée de 4 mètres de haut et 27 mètres de long à dévaler au moyen d’une bouée gonflable.

Comme l’année passée, le Marché de Noël occupera plusieurs espaces. Dans le château, une trentaine d’exposants (soit le double par rapport à l’année passée) présenteront leur produits locaux, des spécialités culinaires aux objets d’art, en passant par des articles de décoration. C’est également dans le château que le père Noël élira domicile, dans sa «grotte» aménagée pour l’occasion. Les murs intérieurs seront illuminés par des projections, de même que certains murs extérieurs dans la cour.

Sur la place Pestalozzi, les visiteurs pourront se retrouver pour manger, boire et profiter des animations en tout genre. Nouveauté cette année, une grande tonnelle couverte sera installée et comportera six bars et stands de restauration: crêpes, gaufres, tartes flambées salées et sucrées, hotdogs, huîtres et champagne pourront y être dégustés par exemple. «Nous avons fait en sorte de valoriser les exposants, de manière à ce qu’aucune proposition de stand ne se répète», explique Guillaume Abetel, délégué à l’économie et au tourisme de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Non loin de là, sur la place, se trouveront la forêt enchantée, le manège et la grande tente de 250 mètres carrés.

Certaines activités se déplaceront en ville. En effet, une déambulation de la Saint-Nicolas aura lieu dans les rues du centre-ville avec 200 élèves portant des lampions faits en collaboration avec le CACY (Centre d’art contemporain d’Yverdon). D’autres se déplaceront au Marché de Noël, comme le traditionnel marché du samedi matin.

Les festivités commenceront officiellement le 30 novembre à 10h, avec l’inauguration, l’occasion aussi de constater le travail des organisateurs, «une victoire d’équipe et d’étape», conclut Guillaume Abetel.


Infos pratiques

Quand: du 30 novembre au 24 décembre.

Où: au château et sur la place Pestalozzi.

Les nocturnes: les 19, 20 21 et 23 décembre jusqu’à 20h.

Programme complet des animations: www.yverdon-les-bains.ch/marche-de-noel-2024-yverdon-les-bains.ch