Logo
En quête d’un nouveau souffle
Nicolas Gétaz (en noir) espère se faire une place au sein de la défense d’YS. «Il y a une belle concurrence, c’est très bien. Cela nous pousse à donner le meilleur de nous.» © Gabriel Lado

En quête d’un nouveau souffle

29 juillet 2021

Après une fin amère avec le Lausanne-Sport, Nicolas Gétaz est de retour à Yverdon Sport. Il se confie avant le derby vaudois de samedi, contre Stade-Lausanne-Ouchy.

Privilégier le local. Certains appliquent le principe pour remplir leur panier de courses. Formé à Team Vaud, puis passé par le Lausanne-Sport, Yverdon Sport, Stade Nyonnais et Le Mont, le Vaudois Nicolas Gétaz, lui, semble presque s’y tenir sur le plan footballistique. L’exception? Vaduz, qui lui avait offert son premier contrat professionnel à l’été 2014. «Je ne partirais pas en Suisse alémanique ou à l’étranger pour quelque chose de similaire à ce que je peux trouver dans la région, glisse celui qui est établi à Lausanne. Et il faut dire qu’il n’y a pas eu tant d’opportunités que ça.»

Quelques-unes récemment, tout de même, après la fin de son contrat avec Lausanne-Sport, en janvier. «L’été dernier, après la promotion en Super League, le club m’a dit qu’il ne comptait plus sur moi. Xamax était intéressé, mais nous n’avons pas réussi à trouver un accord entre les trois parties. Je suis finalement resté au LS, avec qui j’ai pu jouer jusqu’en septembre et m’entraîner jusqu’en octobre. Puis j’ai été écarté du groupe. C’était compliqué, car il s’agissait plus d’un choix dû à la vision à long terme du club, qui veut miser sur des jeunes, que d’une décision purement sportive. C’était dur à accepter pour moi», souligne le gaucher.

Un dernier match officiel en septembre

Sans contrat, il admet qu’il lui est arrivé de douter. «On se dit est-ce que je vais pouvoir retrouver un club pro? Même si, avec le temps, on a l’habitude des incertitudes liées au football. Mais je me suis donné les moyens pour être le plus fit possible, j’ai travaillé dur tout seul pendant deux mois.»

Puis, en mars, YS accepte que Nicolas Gétaz participe aux entraînements pour se maintenir en forme. «Il y a ensuite eu un intérêt mutuel une fois la promotion actée.» Le voilà donc de retour dans la Cité thermale, lui qui avait déjà été prêté aux Verts par le LS pendant six mois en 2010. «Je suis impatient que le championnat débute pour nous, car mon dernier match officiel remonte à septembre 2020. C’est cool de commencer par un derby vaudois, il n’y a rien de mieux pour lancer la saison. Comme j’étais par-là ces derniers mois, j’ai pu voir la quantité de travail réalisé pour effectuer la transition de la Promotion à la Challenge League. Cela se ressent que le club met tout en œuvre pour que les joueurs se sentent bien. Ça amène des bonnes ondes. On espère ne pas devoir se mettre de pression inutile en réussissant notre entame de championnat. Mais le plus important, c’est de ne pas avoir de regrets.»

 

L’Europa League, son meilleur souvenir

Le 16 septembre 2010, Nicolas Gétaz, alors âgé de 19 ans, est sur le terrain pour la rencontre d’Europa League entre le Lausanne-Sport et le CSKA Moscou. «C’était incroyable, le plus beau moment de ma carrière. On avait réalisé une saison assez fantastique avec le LS, notamment en jouant la finale de la Coupe de Suisse. Ce qui nous avait permis de nous qualifier en Europa League alors qu’on était en Challenge League.» De quoi le motiver à donner des idées aux Yverdonnois? «On ne s’en rend pas toujours compte, mais en Coupe de Suisse, cela peut aller très vite. C’est l’histoire de six matches pour décrocher le titre.»

 

Toujours présents

Nicolas Gétaz a beau avoir soufflé sa 30e bougie en juin, ses parents le soutiennent toujours autant qu’à l’époque de ses premiers dribbles. «C’est vrai, ils sont dans les gradins quasi à chaque match, sourit-il. Si je peux vivre du foot aujourd’hui, c’est en partie grâce à eux. Quand je jouais à Team Vaud, ils me conduisaient à Lausanne quatre fois par semaine.»

 

Thoune – YS reprogrammé

La rencontre entre Thoune et Yverdon Sport, initialement prévue vendredi dernier, mais reportée suite à la mise en quarantaine des Bernois, a été reprogrammée au mardi 3 août, à 20h. Les Verts vivront ainsi une semaine anglaise pour leur retour en Challenge League.

 

Pas de certificat Covid exigé

Il n’y aura pas besoin de présenter un certificat Covid (et donc pas besoin de se soumettre à un test PCR ou antigénique) pour assister au match entre Yverdon Sport et Stade-Lausanne-Ouchy, samedi à 18h. Par conséquent, seuls 1000 spectateurs assis seront autorisés dans l’enceinte du stade municipal. Les billets peuvent être achetés sur le site internet d’YS. Les places restantes seront vendues aux caisses le jour même dès 16h30, sur le principe du «premier arrivé, premier servi». Une fois le quota atteint, il ne sera plus possible d’entrer. À noter que les masques ne seront pas obligatoires, mais tout de même conseillés.

 

Nicolas Gétaz

Âge: 30 ans.

Né à: Morges, a grandi à Essertines-sur-Rolle.

Débuts footballistiques: au FC Chêne Aubonne. «Mon frère, Cédric, qui a sept ans de plus que moi, jouait au foot. L’envie est venue de là, à force d’être au bord du terrain à le regarder.» Si son aîné a également joué à Yverdon Sport, alors en LNB, les deux frères n’ont jamais porté les couleurs d’un club en même temps.

Position: défenseur, avec une préférence pour le poste de latéral gauche.

Vie professionnelle: titulaire d’un CFC d’employé de commerce. «Après mon diplôme, j’ai travaillé six mois, puis je suis parti à Vaduz. Je préfère me consacrer uniquement au foot, car je trouve difficile d’être à 100% tant sur le terrain qu’au travail si tu cumules les deux. Et ça me permet aussi de passer du temps avec ma famille et mes amis.»

Muriel Ambühl