Logo

En route pour la dixième édition du Forum

3 septembre 2015

Forum économique – Nouveau nom, nouvelle identité graphique et nouvelles ambitions figurent parmi les nombreux ingrédients de la dixième édition du Forum économique qui se déroule, aujourd’hui, à La Marive.

Cédric Borboën, président et fondateur du Forum économique, présente le nouveau logo de la manifestation, qui se tient, aujourd’hui même, à La Marive, à Yverdon-les-Bains. © Michel Duperrex

Cédric Borboën, président et fondateur du Forum économique, présente le nouveau logo de la manifestation, qui se tient, aujourd’hui même, à La Marive, à Yverdon-les-Bains.

C’est l’une des plus belles success stories de ces dernières années dans le Nord vaudois. Il y a dix ans, dans une arrière-salle d’un bistrot de la place, trois hommes discutent du projet d’un repas de soutien pour un club du foot. Il y a Cédric Borboën, président du FC Azzurri Yverdon, Achille Crivelli, membre du Club du Jeudi -une association de soutien au FC Baulmes- et le cafetier-restaurateur Jacky Signorello. «Nous voulions innover, oraniser un événement en semaine, autour de l’économie», se souvient aujourd’hui Cédric Borboën. En septembre 2006 se déroule, déjà au mois de septembre et déjà à la salle de La Marive, le premier Forum économique du Nord vaudois (ou FENV). Comptant 260 participants, il aborde alors différents thèmes comme le montre son titre: «Absentéisme au travail, marché du travail, HEIG-VD».

Le groupe de travail chargé de l’organisation du Forum économique pose au grand complet pour le dixième anniversaire de la manifestation. DR

Le groupe de travail chargé de l’organisation du Forum économique pose au grand complet pour le dixième anniversaire de la manifestation.

Si Jacky Signorello quitte rapidement le groupe de travail qui met sur pied la manifestation, ce dernier est rejoint pas différentes personnalités de la région, Isidore Raposo, directeur de La Région Nord vaudois, Jean-Marc Buchillier, directeur de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), Fabien Loi Zedda, doyen et chef du Département de la formation continue de la HEIG-VD. «Petit à petit, nous avons professionnalisé l’organsisation », poursuit Cédric Borboën. Le succès est au rendez- vous et La Marive affiche chaque année complet, depuis l’édition de 2011. Le FENV devient alors un rendez-vous économique incontournable de la région, voire du canton.

Chaque année, entrepreneurs, cadres, leaders et hommes d’affaires font le pèlerinage de La Marive, pour s’informer, écouter des conférences, passer un bon moment et, surtout, soigner leur réseau professionnel. Mais si le «réseautage» est un terme des plus à la mode dans le monde actuel du business, ce n’était pas encore le cas lors du lancement du Forum. «Au début, les participants n’osaient pas trop s’échanger leur carte de visite, raconte Cédric Borboën. Lors des trois premières éditions, nous avions engagé les comédiens d’une troupe d’improvisation. Avant chaque pause, ils jouaient une petite scène de deux minutes, interprétant deux entrepreneurs échangeant justement leur carte, pour inciter les gens à faire de même.» Et de conclure l’anecdote en riant: «Aujourd’hui, je crois qu’il n’y a plus besoin d’expliquer.»

Avec le succès -et l’agrandissement du groupe de travail qui compte aujourd’hui 23 personnes-, le FENV a, petit à petit, dépassé les frontières du Nord vaudois. «Nous estimons à 65% le nombre de participants venant hors de la région», souligne encore Cédric Borboën.

Devenir romand

Depuis 2011, le Forum économique affiche chaque année complet (ici l’édition 2013), avec 550 inscrits. © Duperrex -a

Depuis 2011, le Forum économique affiche chaque année complet (ici l’édition 2013), avec 550 inscrits.

Conséquence de cette mutation, la manifestation a commencé à se sentir un peu à l’étroit dans sa dénomination de Forum économique du Nord vaudois. Après un développement volontaristes sur internet et les différents réseaux sociaux, les organisateurs ont décidé de profiter du 10e anniversaire de leur événement, lors de cette édition 2015 sur le thème de «Laissez- nous réveiller l’entrepreneur qui est en vous!», pour en changer le nom.

La manifestation s’appellera dorénavant Forom, pour Forum économique romand, avec l’ambition affichée d’imposer le rendez- vous sur l’agenda économique de la Suisse francophone.

Un nouveau nom et des objectifs revus à la hausse qui ne devraient pas détourner les organisateurs de la Cité thermale. «Nous resterons fidèles à Yverdon», assure Cédric Borboën. Il assure qu’il ne quittera pas La Marive et la ville qui a vu naître ce rendez-vous économique de premier plan, dans une arrière-salle de bistrot, à la suite d’une discussion entre passionnés de football.

 

Programme

7h: Ouverture des portes;

8h: Mot de bienvenue;

8h30: Interventions;

10h: Pause-réseautage;

11h: Reprises des interventions;

12h30: Repas-réseautage;

13h30: Reprises des interventions;

16h30: Fin.

Yan Pauchard