Logo
En route pour Noël!
© Michel Duperrex

En route pour Noël!

26 novembre 2021

Thierry Despland se réjouit de faire découvrir ses idées pour animer le Marché de Noël, qui débute ce samedi.

Thierry Despland, directeur d’Art Show Communication, fourmille d’idées pour le Marché de Noël d’Yverdon, qu’il rêve de voir s’épanouir dans un centre-ville élargi jusqu’à la rue de la Plaine. Ce ne sera pas pour cette année, mais l’organisateur voit déjà plus loin. En attendant, place au Marché de Noël 2021!

Au programme de cette édition, les habituels chalets (environ une quarantaine d’exposants sont attendus), les espaces de rencontre et la restauration typique des marchés de Noël, afin de faire vivre la place Pestalozzi et le centre-ville du mieux possible durant cette période de l’Avent. Le grand sapin est déjà installé et l’idée est d’avoir des animations «mobiles», afin d’éviter au maximum les attroupements, en raison du Covid. Mais il existera bien sûr la possibilité de se retrouver pour boire un verre, en toute sécurité sanitaire, dans un tout nouvel espace prévu à cet effet: un tunnel translucide tout à fait étonnant, que Thierry Despland se réjouit de faire découvrir aux Yverdonnoises et Yverdonnois.

Dans le cadre de ce Noël «mobile», un père Noël proposera des balades en traîneau à travers les rues du centre historique, afin de relier les divers lieux d’animation.

En effet, la Ville d’Yverdon-les-Bains a décidé de déployer le maximum d’efforts pour que le centre soit le plus vivant possible. Ainsi, à la rue du Lac et à la place de l’Ancienne Poste, plusieurs commerçants se sont unis pour proposer douze igloos à l’intérieur desquels il sera agréable de boire un verre au chaud. La Bibliothèque participera également à cette période de l’Avent grâce à son Entracte nomade; cinq sièges de cinéma en velours, un grand écran, une sélection de courts-métrages à choix: toute la magie du 7e art dans un dispositif mobile!

Du côté de la place Pestalozzi, les caves du château seront aussi ouvertes au public. «Il y a un bel engouement de la part des commerçants. L’idée est vraiment de rendre le centre-ville le plus vivant possible durant cette période, afin qu’eux aussi soient de bonne humeur durant les fêtes», commente Guillaume Abetel, délégué à l’économie de la Ville d’Yverdon-les-Bains, constamment en contact avec l’organisateur Thierry Despland afin que le Noël 2021 soit le plus réussi possible, tant pour les habitantes et habitants d’Yverdon que pour les commerçants du centre.

La zone de fête s’étendra même jusqu’à la rue des Casernes, où le Double R et le Black Lodge proposeront une terrasse couverte spécialement aménagée et décorée pour l’occasion.

 

Un jour, un artiste à découvrir

 

Il n’y a pas que les chocolats pour sustenser une personne durant le mois de décembre, l’esprit aussi a besoin de sa dose de douceurs. Pour cela, les Nord-Vaudois peuvent compter sur le Centre d’art contemporain d’Yverdon (CACY), qui organise chaque année un calendrier de l’Avent avec, à la clé, un artiste à découvrir chaque jour (et jusqu’au 24 décembre) dans un des chalets du Marché de Noël de la Cité thermale. Et comme notre district est un terreau fertile pour la création, le Kiosque des artistes (c’est son nom) commencera ce week-end (samedi de 10h-22h, dimanche de10h-19h) avec l’Association Carré-bossu, qui cherche à mêler culture, expérience et curiosité. Puis, tour à tour, peintre, sculpteur, gallerie, dessinateur, graveur, vannier, photographe et bijoutier se succéderont pour présenter des travaux récents ou un concept original. Le programme complet est à retrouver sur le site: www.centre-art-yverdon.ch

 

Des sapins chez chaque commerçant

 

Yverdon-les-Bains cherche son roi des sapins! Les commerçants du centre-ville sont invités à décorer un sapin devant chez eux et un jury, dont La Région fait partie, se réunira afin de dénicher le plus beau. Alors, quel commerçant yverdonnois sera le plus créatif?

Rédaction