Logo

En selle pour l’Afrique

14 avril 2016 | Edition N°1722

Yverdon-les-Bains – Partenariat à Tripôle

De g. à dr.: Thomas Marti, responsable Romandie pour Velafrica, Jean Paul Schindelholz, directeur de Strid, et Charly Chevalley, directeur de la Fondation Pro Travail. © Michel Duperrex

De g. à dr.: Thomas Marti, responsable Romandie pour Velafrica, Jean Paul Schindelholz, directeur de Strid, et Charly Chevalley, directeur de la Fondation Pro Travail.

Il peut paraître difficile, a priori, de trouver un point commun entre un vététiste burkinabé, une écolière malgache et un cycliste tanzanien.

Pourtant, tous trois sont peut-être, à l’image de nombreux autres Africains, à la recherche d’un vélo. Une collaboration présentée, hier, à Tripôle, à Yverdon-les-Bains, vise préciséement à combler leur besoin. L’organisation Velafrica, basée dans le canton de Berne, a donné la première impulsion au projet qui consiste à collecter les cycles usagers de la région, à les remettre en état et à les transporter vers une nouvelle vie.

«Depuis sa création, en 1993, Velafrica a exporté près de 150 000 vélos recyclés», précise Thomas Marti, responsable Romandie de la structure.

Premier maillon de la chaîne, Strid récoltera les cycles déposés dans les points de collectes des déchetteries de son périmètre. Les vélos seront, ensuite, pris en charge par Pro Travail, un autre hôte de Tripôle, qui les réparera dans son atelier lausannois. Remis à neuf, ils seront envoyés par containers en Afrique, sous la conduite de Velafrica, qui collabore sur place avec des magasins chargés de les commercialiser, au prix moyen de 50 francs suisses. Un investissement conséquent que beaucoup sont prêts à consentir pour augmenter, notamment, leur vitesse de déplacement.

Ludovic Pillonel