Moïse Tsumbu a, à l’image de son équipe, franchi un cap depuis son retour au sein de la deuxième garniture de Bavois il y a un an et demi.
Dans les rangs bavoisans, Moïse Tsumbu a été l’un de ceux qui ont le plus cru en leur équipe, samedi, alors que les siens affrontaient Stade Nyonnais II. Il s’est en tout cas montré le plus loquace sur la pelouse, lorsque ses coéquipiers ont tenté de refaire leur retard au tableau d’affichage, au cœur d’une fin de match épique, qui s’est soldée sur un revers (3-4).
Sa présence, son leadership et sa rage de vaincre ont d’ailleurs bien failli permettre aux protégés de Sacha Puntener d’accrocher un point, eux qui étaient menés de trois longueurs à la mi-temps.
Buteur plus tôt dans la rencontre, comme souvent cette saison, l’attaquant a pris une autre dimension depuis le début de l’exercice, lui qui s’est déjà montré décisif à quinze reprises en championnat. Si ses qualités étaient alors indéniables lorsque le Lausannois avait quitté les Peupliers après une pige de deux ans pour rejoindre le FC La Sarraz-Eclépens, il a désormais passé un nouveau palier. «Après mon départ, j’ai pu engranger de l’expérience, que ce soit à La Sarraz ou à Saint-Prex. Je suis également arrivé à un âge où je ressens le besoin d’encadrer les jeunes du vestiaire et où je me sens écouté. C’est un rôle que j’endosse volontiers», admet le joueur de 29 ans, qui entraîne également l’équipe des juniors A de Concordia.
Dans le Nord vaudois, Moïse Tsumbu se sent un peu comme à la maison, et c’est bien cela qui lui permet de faire actuellement partie des meilleures gâchettes de 2e ligue. «Nous avons tout pour bien faire ici: des infrastructures de qualité, des dirigeants compétents et l’ambiance au sein du vestiaire est incroyable. On sent qu’on a les capacités de réaliser quelque chose, cette année», glisse-t-il, lui qui garde aussi un œil attentif sur le classement des buteurs.
Mais cette distinction personnelle ne passera jamais au-devant du collectif, du moins pas à ses yeux: «Si je dois ne plus marquer le moindre but ce printemps, mais que l’équipe accroche les finales, qu’il en soit ainsi. Nous avons énormément d’excellents joueurs dans ce groupe. S’il faut que je laisse un autre élément tirer un coup franc ou un penalty, je le ferai sans hésiter.»