La séance du Conseil communal a été dédiée à l’examen des comptes et de la gestion communale ainsi qu’à l’élection du nouveau Bureau qui change très peu.
«Chaleureuse bienvenue au CEVI!». C’est par ces mots que la présidente Christine Jaccard a accueilli les 23 conseillers et conseillères présents dans une salle très chaude même avec les fenêtres largement ouvertes, lundi soir. Malgré la chaleur, c’est une séance assez longue et procédurière qui pouvait commencer. Dans les communications du Bureau et celles de la Municipalité, il a été question de la préparation à la prochaine législature. Les membres du Conseil devaient indiquer sur une feuille leur intention de rester en place pour la suite. La Municipalité a proposé de ne pas changer le nombre de conseillers (35), moyennant une liste impérative de 12 suppléants.
Réhabilitation de la STEP
Un important préavis a été déposé. Il s’agit du projet de réhabilitation de la STEP dont la construction et la mise en service remontent à 1977. Elle est située en aval du village, sur un terrain en pente et desservie par une route agricole. Cette situation géographique ne facilite pas la réflexion pour définir l’avenir de la station en fonction de l’augmentation de la population et des besoins. C’est ainsi que, dès 2016 déjà, des études ont été menées dans ce but. En raison de la pente, une extension est possible à l’Est de la construction actuelle mais la marge de manœuvre reste limitée.
Le projet doit tenir compte de l’élaboration d’une nouvelle filière de traitement, les procédés et les normes ayant évidemment changés. Le traitement par boues activées est la variante retenue, car elle existe déjà et permet une simplicité d’exploitation avec une faible consommation énergétique. Le montant global des travaux serait de l’ordre de 9,6 millions de francs. C’est pour cela que la Municipalité demande de lui accorder un crédit 503 200 francs pour financer l’étude des phases les plus urgentes. Une commission de 5 membres a été nommée.
Autre investissement: la réfection des chemins forestiers du Prés des Tioles et de la Valentine. La commission d’étude a constaté que le projet est bien élaboré, tenant compte des subventions pour les dessertes forestières ainsi que la planification des travaux en fonction de l’exploitation agricole, soit à fin juillet. Il est demandé un crédit de 115 600 francs. Ce qui a été accepté sans discussion.
Gestion et comptes approuvés
Le rapport de la commission des finances note un excédent de revenus de 76 700 francs, ce qui n’est peut-être pas grand-chose, mais qui se focalise plutôt sur la marge d’autofinancement toujours supérieure à 1 million de francs. «La situation de Ballaigues est particulièrement saine avec des recettes intéressantes. En conséquence, la dette nette est à peine supérieure à 630 000 francs. Les investissements futurs peuvent donc être envisagés avec sérénité, d’autant plus qu’un préfinancement de 500 000 francs a déjà été dédié pour le bâtiment de la Poste», a-t-elle écrit.
Après une longue lecture des comptes, et le rapport favorable de la commission, un vote positif et de confiance a été facilement accordé. La commission de gestion n’avait pas chômé non plus. Elle a présenté un long rapport très fouillé de six pages. Elle a remercié la Municipalité pour tout le travail accompli et le respect et la prudence du plan d’investissement.
Une nouvelle tête au Bureau
Peu de changements dans la composition du Bureau malgré le vote à bulletins secrets. Christine Jaccard poursuit son mandat de présidente de même que Jennifer Grandchamp, vice-présidente et Etienne Poncet, 2e vice-président. Les scrutateurs sont Jean-Luc Bussy et Luc Meige (nouveau). Quant aux scrutateurs suppléants, ce sont Patricia Bourgeois et Luca Ciccarelli. La prochaine séance est agendée au lundi 1er septembre. D’ici là, une pause estivale méritée a été souhaitée à chacun.