Killian Auberson s’est adjugé l’épreuve de Payerne, dimanche, en terminant 2e de la manche initiale et 1er de la seconde. Le pilote d’Epautheyres a bataillé en tête avec les invités français, devant 5000 spectateurs.
Comme d’habitude, les attentes envers les deux frères Killian et Kevin Auberson étaient fortes, durant le week-end, à l’occasion de la 51e édition du Motocross de Payerne organisé sur le somptueux tracé de Combremont-le-Petit. Sous un soleil de plomb, le cadet de la fratrie d’Epautheyres a réalisé une excellente opération en terminant respectivement 2e et 1er des deux manches disputées en Swiss MX2. De son côté, l’aîné Kevin n’a pas connu autant de réussite puisque, comme une semaine auparavant à Frauenfeld, il n’a pas pu défendre ses chances, avant-hier, à la suite d’un problème mécanique survenu au départ de la première manche.
Devancé par le prometteur invité français Pierre Goupillon au terme d’une bataille haletante en début d’après-midi, Killian Auberson ne comptait pas se faire avoir une deuxième fois lors de la seconde manche. «J’ai remarqué qu’il allait légèrement plus vite, tout en commettant passablement d’erreurs. Sans prendre de risques, j’ai continué à mon rythme en attendant sa faute. Il a fini par chuter dans un virage», signalait celui qui a, dès lors, fait la course en tête.
Une performance remarquable lorsqu’on sait que le pilote KTM a terminé devant Pierre Goupillon et Tom Vialle, deux références en championnat d’Europe.
«Le terrain, surtout en deuxième manche, était vraiment difficile et piégeux. C’est dans ces circonstances qu’il est possible de faire des différences, relevait le champion de Suisse en titre de la catégorie. Outre la victoire devant ma famille et mes amis, je suis surtout satisfait de finir devant Luca Bruggmann (ndlr: son principal adversaire au classement général).» Deux fois 3e dans la Broye, le Liechtensteinois a ainsi concédé sept points à son adversaire vaudois.
La surprise Nicolas Favre
Aux abords de la piste, Baptiste Simond, président du comité d’organisation, était ravi de la rareté des conditions dans lesquelles les pilotes ont pu évoluer: «La piste n’a jamais été aussi belle que cela. Il a plu une bonne partie de la semaine, ce qui nous a permis d’éviter d’arroser de façon artificielle et nettement moins efficace. Et le soleil du week-end a fait venir du monde, environ 5000 spectateurs en plus des quelque 150 bénévoles.»
Enfin, la belle surprise de la seconde journée est à mettre au crédit de Nicolas Favre. Le Combier, 3e sur le premier tracé en junior 125 2T, a enlevé la seconde manche après une fin de course tonitruante. Auteur d’un départ mi-figue mi-raisin, le pilote Yamaha a réalisé une superbe remontée pour s’offrir – en plus de la victoire – de monter sur la première marche du podium à l’addition des deux courses. La relève régionale est en route.