Logo

Enfin trois points pour le FC Bavois en 2014

22 avril 2014

Football – 1re ligue classic – En battant Martigny jeudi dernier, les Nord-Vaudois ont gagné leur première rencontre de l’année en championnat. Une bouffée d’air frais.

Ayoub Rachane inscrit le 1-0 sur un service parfait de Nicola Zari.

Ayoub Rachane inscrit le 1-0 sur un service parfait de Nicola Zari.

«Ah, oui, c’était le moment de gagner, jubilait Hicham Bentayeb à la fin de la rencontre entre Bavois et Martigny, jeudi dernier. C’était vraiment un match à six points !» Le défenseur central a tout juste. Pas que ce match valait plus qu’un autre, non, mais la victoire a permis à Bavois de se replacer à six longueurs du premier relégable. Soit de prendre un peu d’air dans un classement très serré, alors que les Nord-Vaudois faisaient du surplace depuis la reprise (trois nuls, une défaite).

Face à des Valaisans volontaires, le FC Bavois a toutefois commencé -une fois n’est pas coutume- par être dominé dans le jeu pendant une petite demi-heure. Un laps de temps pendant lequel les hommes de Bekim Uka ont néanmoins réussi à prendre un double avantage. Un service parfait de Nicola Zari pour Ayoub Rachane et c’était 1-0 ; une belle élévation de l’excellent Yannick Bovay sur corner et le break était fait. De l’autre côté ? La nouvelle défense à trois de Bavois a parfaitement tenu le choc, même si les deux mètres et quelque de Manu Mvuatu promettaient quelques dangers dans les airs. «Finalement, ça a été, on ne l’a pas beaucoup vu de la tête, rigolait le très solide Hicham Bentayeb, qui n’a pas l’habitude de marquer des attaquants plus grands que lui. D’ailleurs, il est sorti à la pause.»

Pleine lucarne

Christopher Meylan a toutefois dû sortir le grand jeu à deux reprises (34e et 43e) pour permettre aux siens de rentrer aux vestiaires avec une marge confortable. En deuxième période, les Nord-Vaudois ont géré leur acqui et ils n’ont guère été menacés, d’autant que Marco Malgioglio a définitivement tué le match à la 63e en transformant pleine lucarne un coup-franc pourtant fort excentré. Le but du jour.

Martigny a bien sauvé l’honneur en toute fin de match, mais l’essentiel était fait pour des Bavoisans qui avaient le sentiment d’avoir la poisse ces dernières semaines. Avec cette première victoire de l’année en championnat, la machine est donc relancée. «Franchement, ça fait du bien d’entrer ainsi dans un long weekend, souriait encore Hicham Bentayeb. Il était très important de distancer les Valaisans.» Vrai. Car à ce stade, bien malin celui qui saura annoncer le nom des relégués. Si Monthey est décroché avec 14 points, il n’y a que six points entre Echallens (6e avec 26 points) et Martigny (13e). Le sprint final s’annonce plus que disputé.

 

FC Bavois – FC Martigny-Sports 3-1 (2-0)

Buts : 3e Rachane 1-0 ; 27e Bovay 2-0 ; 63e Malgioglio 3-0 ; 91e Orsi 3-1.

Bavois : Meylan ; Bovay, Bentayeb, Cottens ; Rachane (75e Limani), Renatus ; Alicajic (87e Makinu), Malgioglio (75e Eleouet), Kurtic ; Zari, Martins. Entraîneur : Bekim Uka.

Martigny : Zingg ; Pasche, Sarni, Delgado, Dupuy (69e Arona); Ambrosio, H. Mehmetaj, Fallet, R. Mehmetaj (46e Ndongabi); Orsi, Mvuatu (46e Zambaz).

Entraîneur : Freddy Darbellay.

Notes : Terrain des Peupliers, 200 spectateurs. Avertissements : Mvuatu (35e, jeu dur) et Orsi (45e, jeu dur).

Lionel Pittet