Logo

Ensemble pour accueillir les migrants

6 novembre 2015

Ballaigues – La Fondation Grain de blé, propriété de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM), et la Commune de Ballaigues marchent main dans la main pour héberger le mieux possible 75 requérants d’asile à la maison Jura Rosaly.

De g. à dr.: Evi Kassimisdis, chargée de communication, Erich Dürst, directeur, et Jessica Bollmann, responsable secteur Nord. © Blanchard

De g. à dr.: Evi Kassimisdis, chargée de communication, Erich Dürst, directeur, et Jessica Bollmann, responsable secteur Nord.

Réunis hier matin au centre villageois de Ballaigues, les responsables de la Fondation Grain de blé, de l’EVAM et de la Commune ont dit leur volonté de collaborer pour que le séjour des requérants d’asile dans le village, de novembre 2015 à avril 2016, se déroule de façon harmonieuse. «La vague de réfugiés qui déferle sur l’Europe depuis le Moyen Orient fait que les demandes d’asile déposées dans notre pays n’ont jamais été aussi nombreuses depuis quinze ans», a relevé Erich Dürst, directeur de l’EVAM.

Depuis ce printemps, son organisme a dû trouver 900 places d’hébergement dans le canton. La plus grande partie (750) proviennent d’abris de protection civile répartis sur tout le territoire cantonal. «Même temporaire, la solution trouvée en surface avec la Fondation Grain de Blé est une aubaine», souligne Jessica Bollmann, responsable du secteur Nord à l’EVAM.

Surtout des familles

A part une vingtaine de mineurs non accompagnés, Jura Rosaly accueillera des familles dont les enfants ne sont pas en âge de scolarité. «L’EVAM ne connaît pas encore la provenance des requérants, mais il est probable qu’ils viennent d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak, de Syrie ou de Somalie», a précisé Erich Dürst.

La Fondation Grain de Blé assumera l’hébergement et la restauration des requérants, alors que la surveillance et l’encadrement socio-éducatif reviendront à l’EVAM.

Soutien aux enfants

La Fondation Grain de Blé a été créée au sortir de la deuxième guerre mondiale par Jean André, homme d’affaires darbyste. Elle a eu pour premier objectif le soutien aux enfants des pays touchés par le conflit. Aujourd’hui, dans notre canton, attachée à ses valeurs chrétiennes, elle accueille des séminaires et des camps de vacances dans ses maisons de Jura Rosaly, à Ballaigues, et de la Bessonne, sur les hauts de la commune de Lignerolle. «Nous avons pu répondre favorablement à la demande de l’EVAM car nos activités à Ballaigues sont réduites durant l’hiver et que certaines locations prévues ont pu être transférées à la Bessonne», a précisé Patrick Gasser, directeur de la Fondation Grain de Blé.

Réactions positives

De son côté, Raphaël Darbellay a rappelé les propos tenus devant le Conseil communal, lundi soir. «Nous sommes élus pour résoudre des problèmes et non en créer».

«Les premières réactions recueillies au village sont positives», affirme encore le syndic. Des bénévoles se sont annoncés pour la création d’un groupe de soutien comme l’ARAVOH (Accueil requérants asile oecuménique humanitaire), à Vallorbe ou GAMO (Groupe accueil migrants), à Orbe.

Pierre Blanchard