Hockey – Ancien vainqueur de la Coupe Stanley et actuel entraîneur des gardiens du Lausanne HC, Cristobal Huet a partagé son immense savoir avec les jeunes goalies des sélections cantonales, cette semaine à Yverdon, dans le cadre des Festyvhockey.
Réservé au premier abord, Cristobal Huet devient un autre homme lorsqu’il entre sur la glace. Lundi matin, le gardien avait esquivé ses obligations lausannoises pour venir à Yverdon donner la leçon aux jeunes derniers remparts des sélections vaudoises. A l’aise dans son univers, naturellement directif, il est écouté et observé attentivement par ses apprentis du jour.
«Je travaille principalement avec des pros, mais j’aime bien le faire avec les jeunes. Il y a plus à leur apprendre. C’est frais, quoi! Les gamins sont réceptifs, c’est un peu plus léger et il y a pas mal de boulot à faire pour qu’ils progressent. L’évolution est intéressante à voir.»
A 46 ans, «Cristowall» entraîne depuis quatre ans, lui qui a rangé sa mitaine au LHC et qui y occupe depuis le poste d’entraîneur des gardiens. «Je voulais rester dans le circuit, faire quelque chose que je connaissais, lâche-t-il. C’était finalement assez facile d’opérer la transition, même si c’est un autre job et que je l’ai pris humblement. Car ce n’est pas parce que tu as eu une grande carrière que tu seras un bon entraîneur.»
Et le Français de poursuivre: «J’ai toujours un peu fait ça, en fait. Même quand j’étais actif. Plus jeune, je faisais des camps de gardiens en France, en Suisse. A présent, je suis plus dans le journalier avec mes gardiens. Pouvoir les suivre toute l’année est aussi très intéressant.»
Cristobal Huet est venu donner deux entraînements aux jeunes à Yverdon, cette semaine. C’est que les Lions reprennent sérieusement, ces jours-ci, du côté de la Vaudoise aréna. Même s’ils n’ont jamais totalement quitté les patinoires durant cette préparation estivale. «On a la chance d’avoir maintenant la glace tout l’été dans la petite enceinte, la Cooly, ce qui fait qu’on a pu gérer un peu comme on voulait, apprécie le coach. On a déjà fait un petit camp avec tous les joueurs au mois de juin. Honnêtement, c’est idéal d’avoir ces installations-là et de pouvoir faire les choses comme on le veut.»
Alors que les matches de préparation démarreront en août, et que le LHC fera partie des têtes d’affiche de la Coupe des Bains dans un mois, Crisotbal Huet se retrouve à préparer Tobias Stephan, qu’il connaît bien, et le nouveau venu devant les buts lausannois, Ivars Punnenovs. Un élément qu’il a contribué à faire venir au club. «On m’avait demandé mon point de vue sur les gardiens disponibles sur le marché. J’avais alors parlé d’Ivars, un gardien que j’aime bien, qui a un bon potentiel. Il ne jouait pas dans une équipe dominante. Pour lui, ça va être un gros challenge.»
A l’heure où cinq clubs de National League ont misé sur un goalie étranger avec l’élargissement du contingent de joueurs importés autorisés sur la glace, Lausanne s’appuiera donc sur un binôme à licence suisse devant la cage. «On a deux gardiens de qualité, avec Tobias qui est un grand compétiteur, et j’espère que Punnenovs va avoir une bonne saison. Ensemble, ils peuvent faire un bon duo», assure «Cristo». Mais qui sera le numéro 1? «En playoffs, on verra qui le sera. En attendant, je pense qu’ils vont se partager un peu la cage.»
Un tournoi 3 contre 3
Les Festyvhockey ont démarré, avec le camp de l’Association cantonale vaudoise de hockey sur glace. Ce sont 54 enfants qui prennent part au stage, sous la houlette de Jiri Rambousek, Michael Ngoy et Cristobal Huet, entre autres.
La glace sera bien occupée ces prochaines semaines par les hockeyeurs et patineurs artistiques, et plusieurs tournois sont au programme: pour les M14 les 6-7 août, celui des M13 les 13-14, et le tournoi Husky corporatif le 20, avant la Coupe des Bains du 23 au 27.
Bernard Stalder a même mis sur pied un tournoi à 3 contre 3 pour les M15 le samedi 27 août, en préambule du match de clôture de la Coupe des Bains, sur un rink adapté à la discipline et spécialement monté.
«Nos clients sont fidèles, se réjouit le patron des Festyvhockey. Il faut dire qu’on a une chance à Yverdon: on a une super glace, qui reste dure.» Ce qui n’est pas fréquent en été.
Coupe des Bains
A Yverdon (23-27 août 2022)
Ma 20h ZSC Lions – KooKoo
Me 20h Lausanne – KooKoo
Je 17h ZSC Lions – Fischtown Pinguins
Je 20h Lausanne – Grizzlys Wolfsburg
Ve 17h ZSC Lions – Grizzlys Wolfsburg
Ve 20h Gottéron – KooKoo
Sa 18h Lausanne – Fischtown Pinguins
A Guin (23-24 août 2022)
Ma 19h45 Gottéron – Grizzlys Wolfsburg
Me 19h45 Gottéron – Fischtown Pinguins
Chaque équipe dispute trois matches durant la semaine, un classement pourra ainsi être établi à l’issue de la dernière rencontre, dans la soirée du samedi 27 août à Yverdon.
La billetterie pour les matches de la Coupe des Bains est ouverte. Les billets sont vendus via le site internet: www.festyvhockey.com.