Logo

Entre Yverdon et Sainte-Croix, la passation de pouvoir

1 février 2019 | Edition N°2427

Le jeune et prometteur néo-promu sainte-crix a pris le meilleur sur des Yverdonnois en nette perte de vitesse depuis quelques mois, mardi aux Isles (3-1). Le rapport de force s’est inversé.

Il y a douze mois, le VBC Yverdon faisait fièrement voyager ses couleurs – et celles du Nord vaudois – à travers toute la Suisse romande, en 1re ligue. Et malgré un effectif vieillissant, le club de la Cité thermale semblait avoir fait sa place au sein la catégorie. Dans le même temps, Sainte-Croix était «seulement» une bonne équipe de 3e ligue vaudoise, et son jeune effectif commençait à peine à faire parler de lui. Cette réalité, pourtant, semble être celle d’un autre temps à présent. Le derby de 2e ligue de mardi soir, remporté 3-1 par les Sainte-Crix aux Isles, n’a fait qu’accélérer une passation de pouvoir inexorable.

Quatre points, pour l’instant…

S’il fallait traduire ce phénomène en pratique, le quatrième set de ce duel aux enjeux multiples ferait figure d’illustration parfaite. Les Yverdonnois menaient 10-5 avec une autorité certaine et semblaient en mesure d’emmener leurs adversaires dans une manche décisive. Trois attaques trop longues, quelques imprécisions du VBCY et plusieurs belles séquences sainte-crix plus tard, le score était passé à 11-17. Un partiel désastreux duquel les locaux ne se sont pas relevés et tellement symbolique du rapport de force entre les deux formations régionales.

Alors non, la «une» d’Yverdon est encore loin d’être bonne pour la casse, tout comme l’équipe de Jean-Marc Sueur ne règne pas encore  de main de maître sur le volleyball nord-vaudois. En fait, il n’y a toujours que quatre points d’écart entre les vainqueurs (6es, 11 unités) et les vaincus (8es, 7) Mais disons qu’on voit mal comment ces deux trajectoires pourraient s’inverser dans un futur proche, particulièrement concernant celle de Sainte-Croix, promis à un avenir radieux.

«En me comptant, la moyenne d’âge du groupe n’est que de 23 ans. Et pourtant, c’est dire si je ne la rajeunis pas, a souri le doyen des Sainte-Crix Alex Vuillemin, du haut de ses 37 ans. Plus sérieusement, ça me fait franchement plaisir pour l’équipe qu’on ait remporté un derby comme celui-ci. Le genre de match où tout le monde se connaît et dont l’enjeu au classement est important.»

Un vrai potentiel

Et l’ancien junior d’Yverdon, aujourd’hui résident de Sainte-Croix, de poursuivre: «Il se passe vraiment quelque chose dans notre effectif. L’ambiance est géniale et il existe un vrai potentiel pour pouvoir se faire plaisir en 2e ligue. Plus haut? Ce n’est vraiment pas le but. On a déjà un maintien à aller assurer, ce qui n’est encore pas fait.»

Reste qu’avec un calendrier assez abordable jusqu’à la fin de la saison, Alex Vuillemin et ses coéquipiers peuvent tout à fait prétendre au titre honorifique de meilleure formation nord-vaudoise. Peut-être le premier d’une longue série.

 

YverdonSainte-Croix 1-3 (21-25 25-22 23-25 17-25)

Yverdon: Dijkstra, Delay, Overney, Mayor, Harnischberg, Nicodet, Bruno, Todorov. Entraîneur-joueur: Kevin Harnischberg.

Ste-Croix: Ta. Haarpaintner. Th. Haarpaintner, Bortolini, Joseph, S. Sueur, Vuillemin, Bordoz, Grag, Duong, I. Sueur. Entraîneur: Jean-Marc Sueur.

Notes: Salle des Isles, 20 spectateurs.

Florian Vaney