Logo

Equipe explosive sur scène à Japan Expo

6 juillet 2016 | Edition N°1779

Yverdon-les-Bains – Justine Cattin et Cécile Oulevay partent, aujourd’hui, à destination de Paris, pour participer au concours de cosplay de la célèbre convention.

Justine Cattin, Estelle Antille et Cécile Oulevay sont les trois représentantes de la Suisse au concours European Cosplay Gathering, à Paris. Elles se sont qualifiées lors de Polymanga, à Lausanne. © Michel Duperrex

Justine Cattin, Estelle Antille et Cécile Oulevay sont les trois représentantes de la Suisse au concours European Cosplay Gathering, à Paris. Elles se sont qualifiées lors de Polymanga, à Lausanne.

Du scotch collé par terre a permis d’imaginer les contours de l’immense scène de Japan Expo (un salon sur la culture populaire japonaise) sur laquelle deux jeunes yverdonnoises se produiront, samedi, à Paris. Avant de présenter leur spectacle de cosplay devant 15 000 personnes, Justine Cattin et Cécile Oulevay ont organisé, dimanche, une répétition générale dans les couloirs du Gymnase d’Yverdon.

Dans la peau de la combattante Rosette Christopher et du sympathique démon Chrno, les héros de l’anime japonais «Chrno crusade», Justine Cattin et Cécile Oulevay offrent un aperçu de l’une de leurs séries préférées en moins de trois minutes et en y mettant toute leur énergie.

«Il faut tenir le rythme…», lance Justine Cattin, «… et ne pas faire attention à ses genoux et ses coudes», ajoute Cécile Oulevay, avant que les jeunes femmes, de 23 et 25 ans, ne montrent les bleus qu’elles se sont faits. Pour que leur scénario colle au plus près à la série originale, le duo ne se contente pas d’enfiler ses costumes et de mimer une bande-son en japonais. En effet, les yverdonnoises n’hésitent pas à courir dans tous les sens, à livrer des combats contre des démons et à se jeter par terre pour survivre à une explosion imaginaire.

Mais le cosplay, ce n’est pas que du jeu de scène, c’est aussi le soin apporté aux costumes et aux accessoires créés par les participants. «Le concours European Cosplay Gathering attribue autant d’importance à la qualité des costumes qu’au scénario, et il y a pas mal de couturiers professionnels qui participent à ce genre de concours, alors que nous, c’est notre hobby», explique Cécile Oulevay. «Mais nous avons nos chances pour cette rencontre! Nous sommes bonnes sur ces deux aspects», précise Justine Cattin.

En compagnie d’Estelle Antille, de Lonay, qui participera en solo à ce même concours, les trois représentantes de la Suisse à ce rendez-vous européen se sont mises en route aujourd’hui. La voiture remplie de costumes et d’accessoires -dont un de taille: une voiture en bois en pièces détachées-, les filles se réjouissent de faire vivre leurs personnages préférés devant le public et le jury, mais surtout de participer à cette importante convention.

Le cosplay: c’est quoi?

Le cosplay consiste à se mettre dans la peau d’un personnage fictif -venant de BD, de dessins animés, de jeux vidéo, de film…- en imitant son costume, son physique et son comportement.

Muriel Aubert