Logo

Escroquerie au logement à Yverdon

8 août 2014

Alors qu’il avait trouvé l’appartement de ses rêves, les espoirs d’un jeune Yverdonnois se sont brisés lorsqu’on lui a demandé de payer trois loyers avant même de le visiter.

Il faut se méfier des offres de location trop attractives et ne pas payer avant d’avoir visité l’appartement.

Il faut se méfier des offres de location trop attractives et ne pas payer avant d’avoir visité l’appartement.

Il a fallu plusieurs semaines d’intenses recherches à Jean*, un jeune Yverdonnois de 24 ans, avant de trouver une annonce présentant l’appartement de ses rêves dans la Cité thermale. Mais «l’affaire du siècle» a bien failli tourner au cauchemar.

«Samedi dernier, je suis tombé sur un appartement à louer qui était parfait : un trois pièces à la Villette pour 800 francs par mois. Il y avait des photos et j’ai vu ce logement sur deux sites d’annonces immobilières différents», explique le jeune homme, qui s’est empressé de manifester son intérêt.

Il reçoit un email, deux jours après, d’une certaine Karen. Elle se présente comme étant une Anglaise qui a hérité de l’appartement de son mari, décédé il y a trois mois, à Yverdon-les-Bains, et qu’elle souhaite louer.

«Je me réjouissais vraiment, c’était l’appartement que je cherchais », s’exclame Jean. Seulement, l’échange de courriels continue et l’Yverdonnois demande s’il peut visiter l’appartement.
Karen lui explique qu’elle est la seule à posséder les clés et qu’elle habite en Angleterre. Elle propose alors une solution qu’elle présente comme sûre : «ExpertRent permet de gérer le paiement et la réception des clés et du contrat», écrit-elle.

Bon réflexe

Pour recevoir les clés dans deux jours, Jean doit verser trois mois de loyer, soit 2400 francs, en passant par le site ExpertRent. «C’est à partir de ce moment-là que j’ai eu des doutes», regrette le jeune homme, qui n’a pas donné suite.

«Il a eu un bon réflexe, commente l’adjudant Pierre-Olivier Gaudard, chef de la division prévention de la criminalité à la Police cantonale vaudoise. Il s’agit vraisemblablement d’une escroquerie au logement (lire encadré).» Flairant l’arnaque, les parents de Jean ont averti la police. Cette dernière explique par écrit que «tant qu’il s’agit d’une tentative, aucune démarche n’est entreprise par la police judiciaire. Toutefois, si une personne devait être lésée en ayant versé de l’argent, une plainte peut alors être déposée».

«Nous recevons plusieurs plaintes similaires par mois, mais il est très difficile de retrouver l’argent et les traces des responsables. Ce sont souvent des personnes qui viennent d’Afrique ou des pays des Balkans et qui passent par des cybercafés», regrette Pierre-Olivier Gaudard.

Un gérant immobilier indique connaître la procédure. «Ils reprennent les informations d’annonces existantes pour faire l’arnaque, explique-t-il. Dès le moment où il faut payer des avances, il faut vraiment se méfier.» «Il faut être très critique et vérifier l’identité de l’interlocuteur», ajoute l’adjudant.

Jean, quant à lui, se remet à la recherche d’un appartement, en faisant attention que les offres auxquelles il répond soient suffisamment attractives, tout en restant crédible.

*Nom d’emprunt

 

Mise en garde contre l’escroquerie au logement

Pour repérer les arnaques

L’escroquerie au logement désigne une arnaque qui se traduit généralement par une annonce, sur différents sites Internet spécialisés, un peu trop belle pour être vraie. Lors du premier contact avec le prétendu propriétaire ou représentant, CE DERNIER explique très aimablement que le logement est inoccupé et disponible, mais qu’il ne peut pas être présent pour la visite. Toutefois, il demande par retour de courrier électronique, une copie des pièces d’identité, une attestation de revenus, ainsi que passablement d’autres informations personnelles.

Par la suite, il demande un versement par une société de transfert de fonds en assurant qu’à réception de celui-ci, il enverra les clés du logement en question.

Les conseils de la Police

– Soyez vigilants si l’offre vous paraît trop alléchante.

– Lors des échanges avec votre interlocuteur, demandez-lui ses coordonnées (adresse professionnelle et celle de son représentant, numéro de téléphone) et vérifiez-les.

– Ne payez rien avant d’avoir visité l’appartement que vous allez louer.

– Ne versez pas d’argent par le biais d’une société de transfert de fonds, mais demandez un numéro de compte bancaire.

Muriel Aubert