Logo

Et à la fin, c’est Bavois qui gagne

4 mars 2016 | Edition N°1695

Football – 1re ligue – Yverdon Sport et le FC Bavois reprennent le championnat par le derby nord-vaudois, ce dimanche. Un duel qui a toujours -à une exception près-tourné à l’avantage des hommes de Bekim Uka.

Il y a eu des buts, des retournements de situation, une claque, de l’engagement, du spectacle et de la tension: depuis qu’Yverdon Sport et Bavois se sont retrouvés en 1re ligue -par une relégation pour le premier cité, une promotion pour le second-, lors de la saison 2013-2014, les derbies entre les deux clubs nord-vaudois ont tenu leurs promesses. Pourtant, le dénouement a presque toujours été le même (et avec un goal-average de 20-12), en faveur du FCB.

En tout cas cinq fois sur six. Les hommes de Bekim Uka ont pris l’habitude d’enlever l’actuel clasico nord-vaudois. Est-ce dire que l’ancien attaquant… d’YS a trouvé la recette pour battre les Verts? Un sourire à peine masqué jaillit sur son visage lorsqu’on lui pose la question. «Je pense qu’en remportant les deux premières confrontations, en 2013, on a gagné du respect. Puis, j’ai eu l’impression qu’YS nous a craints, relève l’entraîneur des Bavoisans. Je peux compter sur beaucoup de joueurs d’expérience dans mon effectif, et ces hommes sont capables de parfaitement gérer la pression d’un derby.»

Dans ses face-à-face avec Vittorio Bevilacqua, Bekim Uka a toujours su comment appréhender le 4-4-2 en losange cher à son homologue tessinois. «Je savais qu’on aurait de la place dans les couloirs, qu’on pourrait s’y retrouver en supériorité numérique», révèle le technicien.

Au mois d’août dernier, il s’est retrouvé face au YS de Julien Marendaz, un tout autre style. Pour la première fois, la rencontre a été plutôt fermée. La quiétude a disparu après la pause: Mayila a écopé d’un carton rouge et concédé un penalty que le FCB a manqué. Mais, en supériorité numérique, les locaux ont fini par passer l’épaule, grâce à deux frappes signées du «Z» de Zari et Zeneli.

Points de vue

Esteban Rossé (à g.) et Aziz Demiri ont chacun défendu les couleurs des deux clubs, ces dernières saisons. © Duperrex-a/Champi-a

Esteban Rossé (à g.) et Aziz Demiri ont chacun défendu les couleurs des deux clubs, ces dernières saisons.

L’Yverdonnois Esteban Rossé (23 ans) et le Bavoisan Aziz Demiri (24 ans) ont porté les couleurs des deux clubs, au cours des trois dernières années. Ils ont, ainsi, connu le derby dans les deux camps. «Je pense que Bavois est plus capable de se transcender pour cette affiche, car il reste ou, du moins, il se met dans la peau du petit. Les gens du village et les dirigeants font comprendre que ce duel revêt une grande importance à leurs yeux», se souvient Estaban Rossé, le défenseur revenu au Stade Municipal l’été dernier.

«C’est vrai que ce match, on en parle toujours plus tôt dans le vestiaire, ajoute Bekim Uka. Bon, cette fois, on n’a pas le choix, vu que c’est celui de la reprise…» Et Aziz Demiri, arrivé aux Peupliers il y a une année, de lui emboîter le pas: «Même si ça reste de la 1re ligue, on fait tous du foot pour ce genre de match, souligne le milieu Prilléran du FCB, qui a découvert les derbies nord-vaudois en arrivant à Yverdon en 2013. C’est toujours un moment spécial. Il est évident que les deux clubs n’ont pas la même histoire. En ce sens, ça fait toujours du bien à Bavois de s’imposer.» Mais les deux joueurs le jurent: dans la Cité thermale, autant qu’à l’autre extrémité de la plaine de l’Orbe, on a toujours préparé la rencontre pour la gagner.

Les deux derbies de la saison dernière ont particulièrement marqué les esprits: au 1er match, Bavois était mené 2-0 et 3-1, avant de s’imposer 3-4 au Stade Municipal. Au retour, le FCB a humilié YS 6-2. Ce qui a coûté son poste à Vittorio Bevilacqua.

Ce dimanche, la donne est particulière. C’est la reprise, et il y a six points d’écart entre Bavois (2e) et YS (5e). «Une victoire nous permettrait de parfaitement lancer notre 2e tour. Si on gagne, on laisse YS loin derrière nous», se projette Aziz Demiri. «Pour rester au contact des équipes de tête, on n’a pas le droit de perdre», rétorque son adversaire, Esteban Rossé. Une fois de plus, le derby se jouera au couteau.

L’affiche

Yverdon Sport – FC Bavois, ce dimanche, à 14h30, au Stade Municipal.

Yverdon: seul Ahamada, qui ne jouera probablement pas de tout le 2e tour, est absent, blessé.

Bavois: Meylan, Dren Basha, Seipi, Caeiro et Kurtic manqueront à l’appel, dimanche. Les quatre premiers sont blessés, le dernier nommé est suspendu.

Les confrontations de ces trois dernières années

Historique des derbies nord-vaudois depuis que les deux équipes se sont retrouvées, toutes les deux, en 1re ligue.

——Saison 2013-2014———————————————————-

10.08.13 Bavois – Yverdon 3-2

12.10.13 Bavois – Yverdon 3-2                      qualifications Coupe

10.11.13 Yverdon – Bavois 3-2

——Saison 2014-2015———————————————————-

30.08.14 Yverdon – Bavois 3-4

02.04.15 Bavois – Yverdon 6-2

——Saison 2015-2016———————————————————-

19.08.15 Bavois – Yverdon 2-0

Manuel Gremion