Logo

Et de dix pour le Forum économique!

4 septembre 2015

Yverdon-les-Bains – Quelque 550 entrepreneurs étaient présents, hier, à La Marive, pour suivre le marathon de conférences et de workshops du grand rendez-vous de l’économie nord-vaudoise.

De g. à dr.: Gilles Marchand, directeur de la RTS, Isidore Raposo, directeur de La Région Nord vaudois, Florence Jacquinot, rédactrice en chef de EYES Magazine. © Michel Duperrex

De g. à dr.: Gilles Marchand, directeur de la RTS, Isidore Raposo, directeur de La Région Nord vaudois, Florence Jacquinot, rédactrice en chef de EYES Magazine.

S’il y avait un homme heureux, hier soir, c’était bien Cédric Borboën, fondateur et président du Forum économique. «Tout s’est formidablement bien passé!», lançait-il sur le parvis de La Marive, à la fois satisfait, et aussi soulagé. Car la manifestation, qui a réuni, hier matin, pas moins de 550 entrepreneurs à Yverdon-les-Bains, jouait gros lors de cette édition 2015, synonyme de dixième anniversaire. Nouveau logo, nouvelle identité visuelle, ambitions revues à la hausse, le traditionnel Forum économique du Nord vaudois (ou FENV) devenait, en effet, cette année, Forom, le Forum économique romand, avec des prolongements renforcés sur internet (séquences animées par la présentatrice de télévision Mélanie Freymond) et une retransmission en direct dans un cinéma de Genève (lire ci-dessous).

Interactif et ludique

La salle de La Marive affichait complet, hier, pour la dixième édition du Forum économique du Nord vaudois, devenu, depuis cette année, le Forum économique romand. © Michel Duperrex

La salle de La Marive affichait complet, hier, pour la dixième édition du Forum économique du Nord vaudois, devenu, depuis cette année, le Forum économique romand.

Surtout, en cette édition anniversaire, les organisateurs du Forum économique avaient réservé un cadeau aux participants, une surprise qu’ils ont su garder jusqu’à la dernière minute. Ils ont, ainsi, organisé un workshopgéant, mené par deux gourous du management, Alex Osterwalder et Yves Pigneur, fondateurs de strategyzer.com. Le premier, professeur d’université, et le second, entrepreneur, sont les auteurs du livre «Business model generation», un bestseller international traduit en trente langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Avec leur modèle de canevas et leur démarche tant ludique que créative, ils ont tenté, pour reprendre le titre de la journée, de «réveiller l’entrepreneur qui est en nous». Une réussite, aux yeux de Cédric Borboën: «leur activité colle parfaitement avec le thème de cette édition.» Cette expérience ne devrait toutefois pas être reconduite l’année prochaine lors d’un Forum qui sera consacré à la mobilité.

Marathon

Fondateur et président du Forum économique, Cédric Borboën a accueilli les participants devant la nouvelle identité visuelle de la manifestation. © Michel Duperrex

Fondateur et président du Forum économique, Cédric Borboën a accueilli les participants devant la nouvelle identité visuelle de la manifestation.

Le reste de la manifestation s’est déroulé, comme de coutume, entre marathon de conférences, qui s’échelonnent de 8h à 17h, et réseautage, le Forum économique restant une occasion unique d’agrandir son réseau professionnel et de faire des connaissances. Les plus observateurs n’auront, cette année, pas manqué de remarquer le nombre élevé de candidats aux prochaines élections fédérales du mois d’octobre.

Entre conférences et workshops, le Forum économique est surtout une occasion unique de réseauter et de faire de nouvelles connaissances. © Michel Duperrex

Entre conférences et workshops, le Forum économique est surtout une occasion unique de réseauter et de faire de nouvelles connaissances.

Alors que la manifestation veut s’imposer comme un rendez-vous majeur de l’économie romande, ses organisateurs se projettent déjà au-delà. Profitant du «hub routier et ferroviaire» que représente Yverdon-les- Bains, pour reprendre les termes du discours de bienvenue du syndic Jean-Daniel Carrard, le Forum économique souhaite, pour le futur, créer des liens avec la Suisse alémanique. «Je suis convaincu qu’en tant que plateforme d’échange et de promotion de l’économie romande, le Forom peut servir de pont entre les deux régions» a expliqué Cédric Borboën, fondateur et manager du FOROM. Dominik Isler, CEO du Swiss Economic Forum d’Interlaken, était d’ailleurs présent hier à Yverdon-les-Bains et à Genève.

Soutien aux femmes

Cette année également, le Forom a lancé Women Network. Destiné à soutenir les femmes cadres et entrepreneures dans le développement de leur réseau et dans leur rôle au sein du tissu économique, ce réseau a, tout récemment, tenu sa première réunion à Lausanne. En comptant encore sa traditionnelle journée de golf à Payerne, c’est donc peu dire que pour ses dix ans, le Forum économique est devenu grand.

 

Le Forum retransmis en direct sur écran géant

Pour coller à son changement de nom, le Forum économique a pris, hier, une nouvelle dimension, en étant -c’est une première- retransmis en direct à Genève, sur l’écran IMAX du cinéma Pathé Balexert. «Nous avons compté une bonne centaine de participants, tous très motivés», souligne, ravi, Thierry Hatier, directeur de Pathé Suisse, qui envisage d’ores et déjà de développer, l’année prochaine, l’interactivité entre les deux sites de la manifestation.

 

Une édition 2016 sous le signe de la mobilité

La prochaine édition du Forum économique romand est déjà sur de bons rails. Déjà agendé au 1er septembre 2016, à la salle de La Marive, sur un thème à l’actualité brûlante: «La mobilité, maillon essentiel du succès économique». La liste des intervenants est déjà, également bien avancée. On retrouvera la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite, Angélique Mendes (Fondation Hydros), Robert Deillon (Genève Aéroport), Philippe Gauderon (CFF), Yves Delacrétaz (HEIG-VD), Leif Agnéus (spécialiste en management), ainsi qu’un représentant du Groupe Altran. Alors à vos agendas!

Yan Pauchard