Le HC Yverdon a touché trois fois les montants à des instants décisifs avant de s’incliner 5-3 face à Villars, mercredi. La situation ne s’arrange pas.
«Si c’est la réussite qui a fait la différence entre Villars et nous ce soir (ndlr: mercredi)? Disons qu’on n’a pas été aidé, c’est sûr. Mais j’estime que nos adversaires en voulaient un peu plus sur la glace. Et, plus que la chance, c’est ce genre d’élément qui fait vraiment la différence dans des rencontres aussi importantes que celle-ci.» Malgré la défaite (5-3) et une part de frustration légitime, Kevin Fleuty a résumé avec beaucoup de lucidité la partie vécue par le HC Yverdon à Villars. Oui, l’envoi de l’attaquant évoluant avec le HCY en licence B s’est écrasé sur le poteau du portier adverse alors que le score était de 2-1 en sa défaveur. Oui, Dan Vidmer et Aymeric Deschenaux ont connu un sort similaire sur la même action en milieu de premier tiers (0-0). Mais non, la poisse n’est pas l’unique responsable du nouveau revers yverdonnois.
Cela ne veut pas dire que tout est à jeter dans les performances des Nord-Vaudois. Coupables de trop nombreuses erreurs individuelles depuis le début de la saison, les hommes de Jiri Rambousek ont cette fois beaucoup moins donné à leurs adversaires. Cela n’a pas empêché les Villardous de trouver cinq fois la faille, mais les locaux ont dû s’employer pour tromper Moritz Pfäffli.
Huit buts en deux matches
Il est également important de souligner que le HCY est à nouveau parvenu à faire trembler les filets à trois reprises, cinq jours après avoir inscrit cinq buts à Saastal. Cela reste insuffisant, mais au vu des problèmes offensifs rencontrés depuis début novembre (six goals marqués en sept matches avant Saastal), il s’agit d’une amélioration bienvenue.
Ce léger mieux n’a toutefois pas suffi pour prétendre à mieux qu’une défaite honorable face à un adversaire pas au mieux cette saison. On identifie deux raisons principales à cela. La première, c’est que le Villars HC a livré un duel très solide et courageux. Presque une prestation de playoffs, qui n’était pas loin de rappeler leur série de quart de finale gagnée de haut vol la saison dernière face au HC Vallée de Joux. De son côté, Yverdon s’est contenté d’un match correct de saison régulière, avec une intensité et une volonté appréciables, mais loin d’être au niveau de celles de l’adversaire. Au regard de la situation (six points de retard sur la barre), le HCY ne peut simplement pas se le permettre.
Besoin d’un guide
Seconde raison, les leaders yverdonnois ont souffert la comparaison par rapport à leurs homologues villardous. Bien sûr, Yverdon ne peut pas s’inventer des joueurs qu’il ne possède pas. Et le pendant des Vincent Ermacora ou Michael Bochatay, tous deux très en forme mercredi, n’existe pas dans l’effectif nord-vaudois. Reste qu’avec Juris Zandovskis, Nicolas Gay ou Adrian Baruchet, Yverdon compte aussi son lot de joueurs ayant connu un meilleur niveau que la 1re ligue. Et que, pour l’heure, ceux-ci sont un peu trop discrets pour permettre à leur équipe de sortir de la situation très délicate dans laquelle elle est enlisé.
«J’ai l’impression qu’on a surtout besoin de retrouver un groupe, prêt à tout donner sur la glace, reconnaît Kevin Fleuty. De l’extérieur, on doit penser que chacun essaie de sauver la baraque individuellement. La réalité, c’est qu’on essaie de créer du jeu ensemble, mais qu’on peine à revenir à des schémas simples. Mais on a vu de très bonnes choses face à Villars. Il faut s’appuyer là-dessus pour avancer.»
Villars – Yverdon 5-3 (1-0 1-1 3-2)
Buts: 14e Ermacora (Albertoni, Bochatay/5c4), 28e Vioget (Reidick) 1-1; 37e Münger (Kohli) 2-1; 46e Münger (Paris/5c4) 3-1; 48e Beutler (Reidick) 3-2; 53e Jelovac (Bochatay, Marro) 4-2; 58e Bochatay (4c6!) 5-2; 58e Borgeaud (Vidmer) 5-3.
Villars: Cosanday; Albertoni, Ermacora; Gut, Missiliez; Diem, Vieux; Perlmann, Wright; Jelovac, Bochatay, Marro; Paris, Kohli, Münger; Mroczek, Diem, Kursner; Zimmermann. Entraîneur: Ondrej Mertl.
Yverdon: Pfäffli; Vidmer, Baruchet; Cordey, Reidick; Pizzirusso, Borgeaud; Zandovskis, Vioget, Beutler; Fleuty, Gay, Rochat; Paillat, Deschenaux, Vazquez; Köppli, Pappalardo. Entraîneur: Jiri Rambousek.
Notes: Patinoire de Villars, 90 personnes. Arbitrage de Michaël Rohrer. Pénalités: 5×2’ + 1×5’ + 1×10’ contre Villars; 7×2’ contre Yverdon.