Logo

«Et surtout, il y a le bleu»: le pinceau de Christine Gaillard brouille les contours du monde visible

20 septembre 2024 | Com.
Edition N°3792

Champs, lac ou ciel se déploient sur la toile en nuages de teintes volontairement et subtilement dissonantes. Pour sa dernière expo artistique de la saison, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet présente des peintures jusqu’au 27 octobre.

L’artiste Christine Gaillard s’imprègne de son état et restitue la force de quelques sensations vives au cœur de ces masses éthérées et colorées. Les brumes pigmentées s’étendent et se rétractent dans un lent continuum. La couleur, posée en de multiples couches, structure la surface en autant de plages chromatiques. Jeux de formes, compositions-paysages où le fond et la forme viennent à se fondre et à se briser l’un dans l’autre.

Ce qui se dévoile sur les toiles est une invitation à plonger dans l’univers intérieur de Christine Gaillard et à partager son regard sur le monde qui l’entoure. Elle transforme la peinture en relais d’émotions et laisser naître ses œuvres. Peindre, c’est se remémorer. Fixer ce qui reste quand les détails s’effacent.

«Comme toujours, il m’est difficile de parler de mes peintures elles-mêmes tant elles m’échappent. Ce qui est clair pour moi, c’est bien le processus de peindre, les tentatives, les exigences, le lâcher-prise, le travail et la confiance.» Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne, Christine Gaillard a ensuite occupé les ateliers de la Cité internationale des arts à Paris et Fribourg. Elle vit et travaille actuellement à Yverdon-les-Bain


Infos pratiques

Où: centre Pro Natura de Champ-Pittet, chemin de la Cariçaie 1, 1400 Cheseaux-Noréaz.
Quand: du 7 septembre au 27 octobre 2024, ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h30.