Le Pride Month, ou Mois des fiertés en français, a lieu chaque année en juin. L’occasion de faire le point sur les droits des personnes LGBTQIA+, notamment en terre vaudoise.
«Vu les droits acquis, comme le mariage pour tous et les nouvelles lois en vigueur (ndlr: l’extension de la norme pénale contre la discrimination et l’incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle, la simplification de la procédure de changement de sexe à l’état civil), on peut avoir l’impression que tout va bien, mais en fait les crimes de haine ont drastiquement augmenté ces dernières années», relève Emmanuelle Anex, cosecrétaire générale de Voqueer, l’association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre, précisant aussi qu’il y a davantage de dénonciations.
«Avant, on n’attribuait pas forcément ces discriminations à de l’homophobie ou à de la transphobie.» Les pays occidentaux ont fait du chemin depuis l’époque où l’on considérait l’homosexualité comme une maladie ou un délit. «On pouvait être privé de certains droits, comme celui d’exercer un métier dans l’enseignement», rappelle Emmanuelle Anex.
Marquer le coup
Le Pride Month, ou Mois des fiertés, a lieu chaque année en juin. Il doit son émergence aux émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York, un événement considéré comme la première lutte des personnes LGBTQIA+. Pour rappel, l’acronyme représente les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles, aromantiques, et toutes les autres personnes qui ne s’identifient pas comme hétérosexuelles ou cisgenres – personnes dont le genre assigné à la naissance correspond à leur identité de genre.
Yverdon dans la danse
Quant à la marche des fiertés, elle est destinée à donner une visibilité à toutes ces personnes et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre. Pour la cosecrétaire générale de Voqueer, ce genre de visibilité est primordiale: «On attend des autorités qu’elles prennent position avec des journées dédiées et des événements. Ça peut sembler être un verni symbolique, mais les gens voient cet engagement dans l’espace public. Des drapeaux, des flyers qui soutiennent la cause dans une administration ou au poste de police montrent déjà un positionnement inclusif.»
à noter que Voqueer collabore depuis quelque temps avec la Ville d’Yverdon-les-Bains, notamment avec la mise sur pied d’une table ronde à Sports 5. «Ça lance un nouveau mouvement qui pourrait par exemple aboutir à des activités pour les jeunes queers de la région.» Des rencontres lectures queers sont aussi organisées régulièrement.
Pour Emmanuelle Anex, il faut aussi que les personnes non queers aient l’opportunité de se positionner en tant qu’alliées: «Il n’y a pas besoin d’aller à tous les événements. Mais s’adresser à une personne sans partir du principe qu’elle est hétérosexuelle, c’est déjà pas mal.»
Autre problématique importante, celle des réseaux sociaux, qui exacerbent l’émergence des discours queerphobes: «Chaque fois qu’un média poste du contenu sur la thématique, il y a une déferlante de haine en commentaires. C’est très compliqué pour la santé mentale des personnes concernées. Même en suivant des comptes d’influenceurs ou d’influenceuses queers, comme Léon Salin, on peut être confronté à des discours de haine dans les commentaires.»
Au-delà des positionnements politiques, les associations telles que Voqueer poursuivent leur mission: apporter du soutien aux personnes discriminées, tout en militant pour un monde où chaque personne serait acceptée telle qu’elle est, peu importe son identité de genre, son orientation sexuelle ou son ethnie.
Quelques associations «lgbt-friendly»
Voqueer: écoute, soutien, formation, rencontres et activités. Toutes les infos sur voqueer.ch
Lilith: pour les femmes lesbiennes, bi et queers qui aiment les femmes, associationlilith.ch
Association Familles arc-en-ciel:
Rainbow Spot: pour personnes migrantes LGBTQIA+ dans le canton, rainbowspot.ch
Pôle Agression et Violence: association-pav.ch
Aquarius Lausanne: club de natation LGBTQI+ aquarius-lausanne.ch