Logo
Exploration et plongée dans les nuances de l’eau
Anne-Marie Sardi pose devant son triptyque Ville au bord de l’eau, un des plus grands de l’exposition. Photo: Roger Juillerat

Exploration et plongée dans les nuances de l’eau

21 septembre 2023

Orbe – Teintées dans leur majorité de bleu, les aquarelles et acryliques d’Anne-Marie Sardi parent les murs de l’Espace culturel Hessel, qui se retrouve ainsi au bord de la mer, des lacs et des rivières d’ici et d’ailleurs.

«Je suis ravie de pouvoir présenter cette trentaine de toiles dans l’espace culturel urbigène, qui met bien en valeur les expressions de mes peintures au bord de l’eau», indique Anne-Marie Sardi. Elle a déjà eu l’occasion d’exposer dans des hôpitaux, des restaurants et des banques, mais jamais dans une galerie à proprement parler. «C’est donc une première pour moi, qui ai toujours eu une âme d’artiste et me suis remise à créer durant la pandémie du Covid en 2020, poursuit-elle. Oui, j’ai ressorti mon chevalet, les pinceaux et les tubes de couleurs pour m’exprimer sur différents thèmes dont justement celui de l’eau, mais aussi du feu et des plantes.»

Des éclats aquatiques avec une belle nuance de couleurs verte et bleue.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Anne-Marie Sardi a toujours aimé dessiner et peindre, écrire aussi: «Je m’en suis donc un peu éloignée pendant un moment exerçant d’autres activités, mais je m’y suis remise de plus belle il y a trois ans en commençant par l’aquarelle et par la suite l’acrylique. Depuis, j’ai continué à explorer et à pratiquer en autodidacte, aussi bien dans le figuratif que dans l’abstrait.» Son exposition permet d’ailleurs de suivre son parcours dans les différents styles, de La rivière tumultueuse au Voilier devant un paysage abstrait, en passant par cette Ville au bord de l’eau, Accueil céleste, Éclats aquatiques, Anges sur la plage ou encore Maisons entre ciel et mer.

Le bleu ou plutôt un calme bleuté domine, certes, mais certaines toiles font appel à des teintes plus foncées et à des couleurs différentes et vives afin de créer un contraste dans le flux et le reflux des vagues ou lors de l’arrivée du crépuscule. Si l’artiste s’est inspirée de ses voyages à Venise et au Mexique pour mettre la mer en évidence, c’est surtout dans la région et au bord de nos lacs et rivières qu’elle met l’accent dans diverses déclinaisons de styles. Comme dans ces trois petits tableaux qui n’en forment qu’un, Rivière dans la nature, en l’occurrence le Nozon près de Pompaples, où Anne-Marie utilise de l’acrylique fluide retravaillée avec des feuilles d’argent, comme elle met aussi des feuilles d’or dans d’autres compositions afin de donner des éclats plus lumineux.


Infos pratiques

Expo: Nuances aquatiques, d’Anne-Marie Sardi à l’Espace culturel Hessel, rue Davall 3 à Orbe. L’exposition est ouverte jusqu’qu 30 septembre, du mardi au samedi, de 16h à 23h.

Hessel: Cet espace accueillant organise parallèlement des improvisations théâtrales, des Jam Session, des soirées chansons et des concerts,

Plus d’infos sur le site du Hessel.

Roger Juillerat