Logo

Explosion : treize personnes hospitalisées

23 mai 2017 | Edition N°2002

Yverdon-les-Bains – Suite à une explosion de batteries au lithium, un incendie s’est déclaré, hier, chez Leclanché.

Une cinquantaine de civils ont été évacués suite à l’incendie chez Leclanché. ©Michel Duvoisin

Une cinquantaine de civils ont été évacués suite à l’incendie chez Leclanché.

Plusieurs batteries au lithium ont explosé, hier en milieu de journée, dans les locaux de Leclanché, situés à l’avenue des Sports, à Yverdon-les-Bains. Ce qui a déclenché un incendie. Alerté à 11h35, le Service défense incendie et secours régional du Nord vaudois (SDIS) a fait évacuer l’ensemble de l’immeuble, ainsi que celui d’à côté qui abrite, notamment, l’école Aquarelle.

Au total, une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, ont fait l’objet d’une prise en charge sanitaire et de contrôles médicaux. Treize d’entre elles ont été conduites dans les hôpitaux de Payerne et d’Yverdon-les-Bains, dont un pompier du SDIS, électrocuté durant l’opération.

L’avenue des Sports a été bloquée jusqu’en début de soirée, car l’intervention a duré plus de sept heures et a mobilisé une centaine de personnes. «Il s’agit d’une intervention spéciale, car lorsqu’une batterie brûle, l’eau aggrave la situation, explique le commandant du SDIS régional Eric Stauffer. La prise en charge est donc particulière en raison des produits chimiques contenus dans la batterie et de ceux qui s’en échappe en brûlant.»

Le procureur de service s’est rendu sur place et a ouvert une enquête. Les investigations pour déterminer les causes de cette explosion sont menées par les spécialistes du groupe incendie, en collaboration avec les gendarmes et les inspecteurs de la brigade police scientifique.

 

Com./ C.Md ■

Enregistrer

Enregistrer

Com./Réd.