Logo

Fabian Gagnebin redistribue les cartes

15 juin 2015

Champagne – Le père de famille de 40 ans remplace Marc-André Cornu à la syndicature.

Fabian Gagnebin a été élu tacitement le 1er juin. © Muriel Aubert

Fabian Gagnebin a été élu tacitement le 1er juin.

«On compte sur toi», lance un habitant de Champagne à travers la fenêtre de sa voiture en s’adressant à son nouveau syndic. Fabian Gagnebin a été élu tacitement, le 1er juin, pour remplacer Marc-André Cornu, qui a quitté la syndicature après avoir passé quinze ans à ce poste.

«Ce changement s’est passé dans la douceur», indique le père de famille de 40 ans. Son prédécesseur avait annoncé son départ à ses collègues de la Municipalité, il y a un an, et c’est d’un commun accord que Fabian Gagnebin fut le seul à se porter candidat parmi les municipaux en place.

«Nous avons redistribué les cartes en brassant les dicastères, mais il n’y aura pas de grandes réformes. Je souhaite continuer à développer le village au niveau de ses infrastructures et la Municipalité continuera à défendre sa position par rapport à la régionalisation des pompiers», explique le nouvel élu, qui reste en charge de la police des constructions et de l’administration générale, et qui a délégué les finances de la Commune à Marc Moret.

Ayant grandi à Yverdon-les-Bains, le nouveau syndic a toujours eu un pied dans la vie associative. D’abord dans le club de basket de la Cité thermale, puis dans l’organisation du Marché de Noël et du Comptoir du Nord-vaudois. Il vit, avec sa femme et ses trois enfants, à Champagne depuis 2002, et a rejoint l’Exécutif du village viticole en 2011, après avoir passé cinq ans au Conseil communal. «Je m’y suis engagé parce que j’avais des idées à défendre», explique, simplement, Fabian Gagnebin.

Depuis trois mois, il se prépare à reprendre le siège du syndic, en suivant de plus près les dossiers de son prédécesseur. Mais qu’est-ce que ça fait d’être à la tête de l’Exécutif? «J’étais un peu stressé en imaginant quelle image il y aurait derrière mon nom, mais je vais rester la personne que je suis, indique, confiant, Fabian Gagnebin. Je suis conscient des responsabilités que j’ai vis-à-vis de la Commune, et elles ne me laissent pas indifférent.»

 

Nouvelle municipale

Anne Kaess a rejoint l’Exécutif de Champagne. Elle était également la seule personne à avoir déposé une liste dans le délai imparti. Elle a, ainsi, été élue tacitement à la Municipalité et est en charge des bâtiments, de l’église et des sports.

Muriel Aubert