Logo
Face aux stars de demain
Nicolas Perrenoud. © Ryan McCullough/HHOF-IIHF Images

Face aux stars de demain

7 mai 2021 | Edition N°2949

Hockey - La Suisse a terminé son parcours au Mondial M18 aux Etats-Unis en quarts de finale, battue 2-0 par la Finlande. L’Urbigène Nicolas Perrenoud (photo principale) et l’Yverdonnois Louis Robin reviennent sur cette expérience hors norme.

Une élimination amère

Classés 4e de son groupe, la Suisse a affronté la Finlande (1re du sien) en quarts. Les Helvètes sont inclinés 2-0, livrant leur meilleure performance du tournoi. «On a fait jeu égal avec une des meilleures nations du monde. Cela montre que le hockey suisse est meilleur de jour en jour», lance Louis Robin. L’Yverdonnois regrette les nombreuses occasions manquées, dont son penalty: «On a eu plus de chances de but qu’eux.» Nicolas Perrenoud a, lui, tiré sur le poteau.

Les deux Nord-Vaudois de la sélection de Marcel Jenni ont adoré leur escapade au Texas. «Se confronter à certains des futurs meilleurs joueurs du monde, c’était une super expérience et impressionnant, raconte Nicolas Perrenoud. C’était à la fois excitant et stressant avant les matches. Les Canadiens étaient des machines.» Touché à une épaule depuis quelques semaines, Louis Robin a été ménagé durant deux matches, avant le quart de finale. «Le niveau était très haut, mais cela ne m’a pas surpris. On était très bien préparés pour jouer à pareil niveau.»

Le plein de souvenirs

Les hockeyeurs du Mondial M18, disputé dans la banlieue de Dallas, ont connu la bulle. Après un jour et demi de quarantaine, ils ont pu sortir de leurs chambres. Une heure par jour, ils pouvaient aller prendre l’air dans un espace réservé à cet effet. «Cela va faire du bien de rentrer pour sortir de cette bulle», reconnaît Louis Robin, champion de Suisse M20 élite cette saison avec Zoug et top scorer de son équipe.

Nicolas Perrenoud, pour qui il s’agissait d’un premier voyage aux Etats-Unis, a apprécié le séjour passé dans un magnifique hôtel. «On était comme des petites stars, se marre-t-il. Ça a été une de mes plus belles expériences de hockeyeur.» L’Urbigène de 17 ans, passé par le HC Vallorbe et le HC Yverdon, a connu ses premières sélections nationales en M17. Attaquant rapide et costaud dans les duels, il vient de terminer sa première saison complète avec les M20 élite de Lausanne inscrivant 29 points en 39 matches, ce qui lui a valu d’être de la partie au Texas. Un voyage qu’il n’oubliera pas de sitôt.

Louis Robin en Swiss League

Louis Robin. © Ryan McCullough/HHOF-IIHF Images)

La confirmation est tombée il y a quelques jours: Louis Robin (en photo ci-dessus contre la Lettonie durant le Championnat du monde) évoluera en Swiss League, avec Zoug Academy, la saison prochaine. De quoi ravir l’attaquant de 18 ans, qui visera par ailleurs une participation au Mondial des M20 cette fois. «Une expérience comme celle qu’on vient de vivre donne envie d’en refaire!»

Quant à Nicolas Perrenoud, qui jouera toujours avec les M20 élite de Lausanne, il vient d’apprendre qu’il commencera la préparation d’été, dans deux semaines, avec la première équipe du LHC. Une sacrée nouvelle!

 

Manuel Gremion