Logo

Fermeture de la place Bel-Air

7 novembre 2013

Comme nous l’annoncions dans notre édition d’hier, la Ville d’Yverdon-les-Bains confirme que a place Bel-Air sera entièrement interdite à la circulation, pour neuf jours, à partir de lundi.

les usagers de la route en provenance de la rue des Remparts seront déviés sur le quai de la Thièle. Ceux en provenance de la rue de Neuchâtel en direction de la gare seront déviés sur la rue d’Orbe.

La place Bel-Air, à Yverdon-les-Bains, sera bel et bien fermée à la circulation routière.

En effet, comme nous le révélions dans notre édition d’hier, ce lieu hautement fréquenté actuellement en cours de réaménagement, sera bouclé au trafic. Et ceci dès lundi, à partir de 7h du matin, jusqu’au mercredi 20 novembre.

Cette mesure a été prise afin de permettre la pour- suite de réalisation de la chaussée. Une décision qui, selon Luc Tomasetti, le responsable de la filière mobilité d’Yverdon-les-Bains, n’est en aucun cas lié à un problème de calendrier.

«Non, pour l’instant nous n’avons pas de retard, même s’il ne nous est pas possible de tout maîtriser, comme la météo par exemple. En fait, la décision de cette fermeture a été prise, mardi après-midi, au regard de différents scénarios possibles. Le premier était de boucler partiellement la place en deux fois, ce qui n’était pas forcément une meilleure solution quant à la gestion du trafic. Et le second était de la condamner entièrement en une seule fois. Une dernière solution qui a l’avantage de concentrer les perturbations sur une plus courte durée, tout en gagnant du temps sur les travaux, afin de la rendre accessible pendant le mois de décembre et l’approche des fêtes de fin d’année.

Intérêt commercial

L’objectif étant de préserver au maximum les intérêts des commerçants qui n’ont été avertis que mardi soir de cette fermeture. «Mais j’ai prévu de les rencontrer rapidement, car il est important pour nous de connaître leur ressenti par rapport à tout cela», explique Luc Tomasetti.

Durant l’interdiction de circuler, les usagers de la route en provenance de la rue des Remparts seront déviés sur le quai de la Thièle. Ceux venant de la rue de Neuchâtel en direction de la gare seront déviés sur la rue d’Orbe. Une signalisation sera mise en place.

A noter que les piétons ne sont pas touchés par cette fermeture. Les usagers des transports publics sont priés de se référer aux annonces de Travys S.A. Et de Car Postal S.A. Au sujet des modifications d’itinéraires.

Raphaël Muriset