Le festival AlternatYv, ode à la nature et à l’altérité
19 septembre 2017Edition N°2083
Yverdon-les-Bains – Pour sa deuxième édition, l’événement a tenu ses promesses, le week-end dernier. Retour en images.
La deuxième édition du festival AlternatYv s’est tenue le weekend dernier, au centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Au programme : ateliers, conférences, concerts et animations, touchant, de près ou de loin, à l’écologie et au développement durable.
Si la météo maussade a, par moments, forcé le public à se mettre à l’abri, elle n’a en rien gâché la fête. Après une première édition «test» l’an dernier, les organisateurs de la manifestation écolo ont proposé une offre d’activités considérablement revue à la hausse. «A travers un programme éclectique, nous avons cherché à attirer un large éventail de la population», explique Ella-Mona Chevalley, l’une des organisatrices de l’AlternatYv.
Parmi les bonnes surprises, citons notamment l’atelier zéro déchet, proposé par l’association Zero Waste Switzerland, pour lequel toutes les places ont trouvé preneur. La projection du film «Révolution silencieuse», de Lila Ribi, qui raconte l’histoire de l’agriculteur de Juriens Cédric Cheseaux, a également attiré les foules.
«Par rapport à l’an dernier, où tout était nouveau, nous étions mieux organisés cette année, confie Théophile Schenker, l’une des chevilles ouvrières de l’événement. Le bilan est largement positif !» Seules l’annulation de dernière minute d’une conférence et d’un atelier est venue entacher, un peu, le bon déroulement du festival.
Ambassadeur de choix contre la déforestation
Invité à s’exprimer au sujet de la transition écologique, Almir Narayamoga Surui (photo ci-contre), chef du peuple indigène Surui d’Amazonie brésilienne, a fait l’unanimité, dimanche, lors d’une conférence au Château. Il a évoqué le savoir-faire et la sagesse des «peuples premiers».
Un événement amené à se pérenniser ?
Après une deuxième édition couronnée de succès, la question de la tenue d’une troisième mouture, l’an prochain, est déjà sur toutes les lèvres du côté du comité d’organisation. «Clairement, nous avons le souhait de pérenniser le festival AlternatYv à Yverdon-les-Bains, mais rien n’est encore décidé, confie Théophile Schenker. Mais ce n’est pas un objectif en soi, car nous avons tous d’autres occupations à côté. C’est d’ailleurs tout le problème des festivals qui fonctionnent entièrement grâce au bénévolat. A chaque année, il faut sonder la motivation des gens à s’investir.»