Logo

La Fête Eau-Lac toujours sur son nuage

20 juin 2017 | Edition N°2020

Yverdon-les-Bains – Une vague d’activités aquatiques déferlera sur les berges de la Thièle, ce week-end, à l’occasion de la 6e mouture de la manifestation. La fête prendra aussi de la hauteur, puisque des ballades en montgolfière seront proposées.

Une partie du comité d’organisation (de g. À dr.): Margareth Burkhard, Pierrette Roulet-Grin, Daniel Jaccaud, Viviane Salomé et Christian Carrard. Le moral est au beau fixe à quelques jours du coup d’envoi de la manifestation. ©Michel Duperrex

Une partie du comité d’organisation (de g. À dr.): Margareth Burkhard, Pierrette Roulet-Grin, Daniel Jaccaud, Viviane Salomé et Christian Carrard. Le moral est au beau fixe à quelques jours du coup d’envoi de la manifestation.

On ne change pas une recette -ni une équipe- qui gagne. Le comité d’organisation de la Fête Eau-Lac semble avoir fait de la devise son leitmotiv. Comme lors des précédentes éditions, la manifestation, qui se déroulera ce week-end sur les berges de la Thièle, à Yverdon-les-Bains, fera la part belle aux activités aquatiques. Plongée à la découverte des fonds lacustres, découverte de l’aviron, dégustation de bondelles fumées, démonstration de chiens de sauvetage ou encore ballades à bord du Neuchâtel ou sur des bateaux solaires, il y en aura pour tous les goûts.

«L’authenticité, la passion et le savoir-faire seront à nouveau au cœur de la Fête Eau-Lac, confie la présidente du comité d’organisation, Pierrette Roulet-Grin. Le but est que chaque personne parle de ce qu’elle sait faire, en toute simplicité.» A nouveau répartis de part et d’autre de la Thièle, les associations, écoles, clubs et autres institutions yverdonnoises, jamais avides d’explications, présenteront leurs activités.

 

L’exemple yverdonnois

 

Le public pourra à nouveau embarquer à bord du Neuchâtel. ©Alkabes-a

Le public pourra à nouveau embarquer à bord du Neuchâtel.

Preuve de la popularité de la manifestation, une délégation de sociétés nautiques basées à Ouchy, à Lausanne, fera le déplacement dans la Cité thermale. «Elles souhaitent s’inspirer de ce que nous faisons ici, afin de proposer une fête similaire sur le lac Léman, explique l’administratrice de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat (LNM). C’est suffisamment rare pour le souligner.»

Comme c’est le cas depuis la première édition, l’accès au site sera gratuit. «L’idée est de rapprocher les Yverdonnois de leur lac, ainsi que de les sensibiliser à la pratique des sports nautiques et à la protection des eaux», souligne la députée. L’an dernier, quelque 10 000 personnes s’étaient pressées à l’embouchure de la Thièle. Une affluence qui pourrait bien être dépassée cette année.

«Nous ne voulons pas faire une fixation sur le nombre de personnes qui participeront à la fête, tient à souligner Pierrette Roulet-Grin. Mais, avec la belle météo annoncée, nous avons des raisons d’être optimistes.»

Retrouvez le programme complet et les horaires détaillés sur www.Fete-eau-lac.ch .

 

TF1 aussi de la partie

 

Preuve du caractère unique de la Fête Eau-Lac, la Télévision française fera le déplacement sur les berges de la Thièle. «Jean- Pierre Pernaut a décidé d’envoyer une de ses équipes de TF1, afin de filmer les activités proposées et, surtout, l’emblématique bateau Le Neuchâtel, se réjouit la présidente du comité d’organisation, Pierrette Roulet-Grin. Le reportage sera diffusé en plusieurs épisodes. C’est une formidable publicité pour la région.»

 

Trois incontournables

 

1. S’offrir une balade en montgolfière. Comme l’année dernière, les activités ne seront pas qu’aquatiques (ndlr : la Fête Eau- Lac avait accueilli une rencontre d’hydravions), puisqu’une ballade en montgolfière sera proposée. Les aéronefs s’envoleront des Rives du Lac pour survoler Yverdon-les-Bains et se poser là où le vent les porteront.

2. Découvrir le travail des scaphandriers. Véritables explorateurs des fonds lacustres, des scaphandriers professionnels seront à nouveau en démonstration. Petite nouveauté par rapport à l’édition précédente, ils seront munis d’un micro et commenteront leur plongée en direct au public.

3. Assister à un sauvetage des Chevaliers de la route. Une voiture sera immergée dans la Thièle. Des spécialistes de la Gendarmerie cantonale et de la Brigade du lac montreront et expliqueront comment sauver les personnes bloquées à l’intérieur.

Simon Gabioud