Yverdon-les-Bains – A l’occasion du 1er mai, les syndicalistes nord-vaudois d’Unia se sont réunis pour afficher leur mécontentement vis-à-vis de l’économie locale, et notamment concernant les diverses fermetures des offices de Poste.

Armé de drapeaux et de pancartes, une dizaine de personnes ont scandé «Touche pas à ma Poste» dans les rues de la Cité thermale.
A l’occasion du 1er mai, Fête du travail, quelques membres du syndicat Unia se sont retrouvés, lundi dès 17h, à Yverdon-les-Bains. Parti de la gare, le cortège de manifestants a traversé les rues de la Cité thermale jusqu’à la place Pestalozzi, où différents discours ont été prononcés, notamment par David Gygax, secrétaire syndical SSP-Vaud et Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois. Les Yverdonnois revendiquaient notamment les fermetures des bureaux de poste. La réunion s’est poursuivie au château, sur le thème de la «Privatisations et uberisation de l’économie, quelles réponses syndicales face aux nouvelles formes de précarisation des emplois».
Les syndicalistes étaient plus matinaux au Brassus, puisqu’ils se sont réunis à 11h30. Pierre Mauron, président du groupe PS au Grand conseil fribourgeois, a fait le déplacement avec des représentants de Asloca et d’Oseo, également de Fribourg. Pourquoi ne pas faire venir des vaudois ? Unia n’a pas souhaité répondre à nos questions.
La Suisse mobilisée
Si le cortège yverdonnois était plutôt maigre, ailleurs en Suisse des dizaines de milliers de citoyens et politiciens sont descendus dans les rues. Près de cinquante localités ont organisé des manifestations.