Yverdon-les-Bains – Le Conseil a accordé un crédit de 7,3 millions pour métamorphoser l’un des axes majeurs de la Cité thermale. Les travaux débuteront en juin prochain.
Le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains, qui s’est réuni jeudi dernier, a donné son aval à l’important projet de réaménagement de la rue du Midi. A l’unanimité moins une abstention, un crédit d’investissement de 7,3 millions a été accordé pour ce colossal chantier, qui devrait débuter en juin 2017 pour s’étendre sur douze mois.
Ce projet a pour but de rendre cet axe important de la ville plus sûr et plus agréable aux utilisateurs et fait suite au crédit d’étude de 880 000 francs accepté par les élus en 2011. Mais il est également nécessaire car l’état des infrastructures en surface et en sous-sol impose une intervention rapide. Certaines canalisations datent, en effet, de la fin des années quarante et supportent mal les sollicitations engendrées par le trafic routier (près de 10 000 véhicules par jour), à l’origine de 24 fuites en douze ans.
Les différents services communaux seront impliqués sur ce chantier, qui s’étendra entre le canal Oriental et le carrefour des Moulins, et qui traitera tout à la fois : de la rénovation et de la création des séparatifs d’eaux claires et usées, de la rénovation des réseaux de distribution d’eau potable, de gaz, d’électricité et de l’éclairage public, de la réfection de la chaussée et de l’installation d’un revêtement phonoabsorbant.
De plus, ce projet permettra de développer une géométrie routière qui favorisera la mobilité douce, améliorera la coexistence des différents usagers et offrira des aménagements plus sécurisés pour les cyclistes et les piétons que ceux actuels. Tout ceci sera fait en prenant garde de conserver l’offre globale de places de parc dans le périmètre. Si le réaménagement de l’un des secteurs de la route entraînera la suppression d’une vingtaine de places, elles seront compensées par l’aménagement de 37 emplacements sur le parking de la rue du Midi.
«Il n’y a pas de miracles. Pendant quelques mois, la moitié du trafic de la rue du Midi sera dévié et, quelle que soit la variante choisie, cela entraînera des difficultés pour les riverains», regrette le municipal Pierre Dessemontet, en précisant que l’Executif veut que ce chantier dure le moins longtemps possible.
Pendant les travaux, il sera possible d’utiliser la rue du Midi dans le sens est-ouest, alors que la circulation en sens inverse se fera par une déviation, notamment par le nouveau pont des Isles, sur l’avenue des Trois-Lacs.