Logo
Feu vert pour le Musée unique de Sainte-Croix
www.musee-unique.ch/

Feu vert pour le Musée unique de Sainte-Croix

22 mars 2021

Dans sa séance du 22 mars 2021, le Conseil Communal de Sainte-Croix a accepté, à l’unanimité moins une abstention, le préavis Municipal « Regroupement des musées – participation et garantie communales ». Cette décision permet d’aborder la 3ème phase du projet, celle des travaux de transformation du bâtiment du CIMA pour accueillir les collections des trois musées de la région et d’envisager l’ouverture de ce nouvel écrin courant 2022.

Le Comité de pilotage (COPIL) et les représentants des trois musées de la région remercient chaleureusement le Conseil Communal de Sainte-Croix de son soutien renouvelé qui permet de pérenniser l’exploitation de ce haut lieu de la mécanique d’art et de l’histoire de la région grâce à une convention de partenariat prévue sur une durée de 25 ans minimum.

Ce 3ème préavis (après celui du financement du mandat d’études parallèles en 2017 et celui finançant la phase d’études en 2019) permet au projet de regroupement des musées de passer à l’étape décisive de sa réalisation. Consciente de l’importance du projet et des efforts déjà entrepris pour trouver les fonds nécessaires, la Municipalité a décidé de donner l’impulsion en ouvrant une ligne de crédit dans son bilan permettant le démarrage du chantier, ceci afin de donner du temps au comité de pilotage pour trouver l’argent qui fait encore défaut sans retarder le calendrier, qui prévoit une ouverture pour 2022.

Fort du soutien accordé par le Conseil Communal, le COPIL et ses groupes de travail vont donc pouvoir avancer dans la concrétisation du projet. La recherche de fonds se poursuit. Le COPIL reste confiant en la consolidation des fonds nécessaires d’ici la fin de la réalisation. Plusieurs fondations et mécènes attendent de connaître la position de la Commune et du Canton de Vaud pour soutenir le projet. Le Copil est encouragé par les marques de soutien qu’elle reçoit et reconnaissant de l’engagement financier de partenaires de toute la Suisse.

L’appel est donc lancé : tout don est toujours accueilli avec reconnaissance.

Les finances

 

A ce jour, le financement acquis se présente de la manière suivante :

Total acquis
7’181’714
73 %

Montant total du projet
9’860’000
100 %

Solde à financer (crédit selon préavis Municipal)
2’678’286
27 %

Le projet en bref

 

Depuis le rachat de la collection BAUD en décembre 2018, le projet de regroupement des musées de la région de Sainte-Croix / L’Auberson et l’obtention du permis de construire en novembre 2020, le projet a poursuivi sa route malgré la situation actuelle liée au COVID-19. Convaincus que le futur se prépare aussi en temps de crise, le comité de pilotage (COPIL) et ses groupes de travail poursuivent leurs tâches, car ce projet constitue une initiative porteuse à plus d’un titre et à long terme : il regroupera un patrimoine historique culturel et musical exceptionnel en présentant notamment des collections en relation avec la « Silicon Valley » de la Suisse du 19e siècle. Il est un exemple de synergies et de mise en réseau de compétences ancré dans un contexte historique industriel, dans un artisanat vivant de renommée internationale et un Centre de formation réputé (CPNV). Son positionnement unique confèrera à la région du Nord Vaudois un attrait supplémentaire dans les activités touristiques culturelles et économiques et il enrichira de manière significative l’offre muséale du canton.