Logo

Feux d’artifices au Stade Municipal

3 août 2009

Les protégés de Vittorio Bevilacqua ont largement dominé les débats et Manuel Bühler aura été le fer de lance de cette victoire méritée.

Manuel Bühler et Vittorio Bevilacqua, ravis.

Manuel Bühler et Vittorio Bevilacqua, ravis.

«Chez nous, dans un bon jour, on peut battre n’importe qui, indiquait Vittorio Bevilacqua avant ce match contre Vaduz. Mais il faudra être plus concentrés et plus attentifs au marquage que ce ne fut le cas lors de notre défaite à Thoune». Il ne croyait pas si bien dire et il avait raison l’entraîneur d’Yverdon Sport! Son équipe était dans un bon jour et a remporté une victoire largement méritée. Une victoire qui tombe à pic face à l’un des favoris au titre de la Challenge League. Entraîné par l’Allemand Pierre Littbarski, champion du monde avec la Mannschaft en 1990, Vaduz a en effet l’intention de retrouver la catégorie supérieure. Il avait déjà subi la loi de Slovan Liberec jeudi, en étant battu 1-0 en Europa League.

En première mi-temps, Yverdon a rapidement pris le match en mains et s’est déjà créé une occasion à la 3e minute, suite à une belle action collective, Jehle bloquant in extremis le tir de Bühler. Mais ce dernier, volontaire en diable, continua d’affoler la défense adverse, avec l’apport de Gourmi et d’Edo. Sur une de ses actions, Stegmayer commit une faute de main qu’il se chargea lui-même de concrétiser en but d’un superbe coup-franc direct.

Après cette réusite initiale, les hommes de Bevilacqua poursuivirent leur pression et ne furent quasiment jamais en danger, d’autant que Leutwiler réussit trois jolies sorties. En seconde période, le festival s’est poursuivi, Bühler faisant toujours preuve d’opportunisme et ses camarades restant parfaitement organisés dans tous les compartiments de jeu.

A la 77e, Burgmeier déséqulibra Oppliger dans les seize mètres sur un centre de Gourmi et Meoli transforma le pénalty. La messe était dite. Mais les Yverdonnois avaient encore gardé une corde à leur arc et Zari scella un succès parfaitement mérité avant le derby de samedi prochain contre Lausanne au Stade Municipal.

Yverdon-Vaduz 3-0 (1-0)
Buts: 10e Bühler 1-0, 78e Meoli (pen.) 2-0 et 84e Zari 3-0.
Yverdon: Leutwiler; Gerber (72e Manière), Sejmenovic, Meoli, Büchel; Oppliger, Zari, Suljevic; Gourmi, Bühler (76e Kwiek); Edo (64e Bouamri). Entraîneur: Vittorio Bevilacqua.
Vaduz: Jehle; Ritzberger (76e Bader), Steil, Noll, Stegmayer; Koitka (34e Cerrone), Stuckmann, Franjic, Burgmeier; Petrick (64e Colocci), Proschwitz. Entraîneur: Pierre Littbarski (photo).
Notes: Stade Municipal, 890 spectateurs. M. Devouge avertit Franjic (12e), Edo (31e), Ritzberger (33e), Noll (51e), Steil (61e), Bouamri (72e), Bader (77e) et expulse Noll (84e).
Roger Juillerat