Logo
Fiez prend de la vitesse
Style ou vitesse? Certains concurrents choisissent les deux! ©DR

Fiez prend de la vitesse

24 août 2023

Loisirs – La deuxième édition de la course de caisses à savon aura lieu ce week-end. Organisée par l’association A toute allure, la manifestation, manche du Championnat de Suisse, comptera pas moins de huitante pilotes!

Les décors les plus originaux et les véhicules les plus performants sont en train de se préparer dans les garages des quelque huitante  participants de la course de caisses à savon de Fiez. Ce week-end, la commune accueillera des pilotes de la région et d’ailleurs, ainsi que le public et une foule de fans à l’occasion de sa deuxième course. Pas moins de huitante petits bolides s’affronteront samedi sur la piste de 1,2 kilomètre. «Huitante concurrents, c’est beaucoup pour une deuxième édition. On est même un peu victimes de notre succès!» s’étonne Bertrand Hodel, président de l’association A toute allure. «Il y a un nouvel engouement, c’est un peu une nouvelle mode. C’est assez étrange d’ailleurs, mais les courses de caisses à savon reprennent bien!»

Parmi ces huitante pilotes, des concurrents entre 6 et 80 ans et un public tout aussi varié se retrouveront sur la piste de Fiez. Avec des caisses fantaisistes et d’autres qui cherchent plutôt la vitesse. «On le fait principalement pour les enfants, mais finalement il y a presque autant d’adultes. Ça attire un public très large», se réjouit Bertrand Hodel, qui a lancé l’organisation de cette course avec une douzaine de motivés. «A la base, c’est mon fils qui en faisait avec ses copains. On allait les accompagner et on trouvait que c’était long de les regarder. Du coup, on s’y est mis aussi! On a fait notre caisse à savon et en participant on s’est dit: pourquoi pas en faire une course dans notre région. Il y en a peu par ici.»

Et cette épreuve, qui reste familiale et une bonne occasion de partager une activité entre parents et enfants, a tout de même pris plus d’ampleur qu’escompté, puisqu’elle accueillera notamment une manche du Championnat de Suisse. Des participants de tout le pays seront au départ de la nouvelle grande rampe de lancement.

Un trophée nord-vaudois

Cette édition 2023 a également motivé un trophée du Nord vaudois qui regroupera trois courses de caisses à savon. Après celle de Fiez, ce sera au tour de Montcherand d’organiser une course le 2 septembre prochain, puis de Champagne le 17 septembre. Un événement qui risque bien de rassembler les curieux, les petits et les grands enfants. «Fiez est un village assez calme le restant de l’année. Donc quand il y a une manifestation, les gens sont intéressés à participer! On se réjouit de les accueillir», assure le président.


Infos pratiques

Quoi : Course de caisses à savon organisée par A toute allure.

Quand: Le samedi 26 août de 9h à 17h

Où : Fiez (manche du championnat suisse)

Pour qui : Courses adultes et enfants dès 6 ans (inscriptions complètes)

Bénévolat : contacter benevoles@atouteallure.ch

Léa Perrin