Le Centre médico-social d’Yvonand, qui coordonne l’aide et les soins à domicile de 19 localités, a inauguré samedi ses nouveaux locaux lors d’une journée portes ouvertes qui a rencontré un vif succès.
Ce CMS, implanté sur le même site depuis une trentaine d’années, à la route de Rovray 21, était trop à l’étroit. Installée au 1er étage, l’institution a pu récupérer le rez-de-chaussée occupé jusqu’ici par un fitness et doubler ainsi sa surface en s’étendant sur deux niveaux.
Locaux plus fonctionnels
«Au fil des années, nos activités ont augmenté considérablement. Ces nouveaux locaux nous permettent d’avoir des espaces plus ouverts, plus lumineux et plus fonctionnels, pour améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs qui s’en retrouvent plus efficients», explique Stéphane Roux, responsable à la fois du CMS d’Yvonand et de celui de Grandson.
Cet infirmier de formation a entamé sa carrière en France, avant de rejoindre le CHUV il y a dix-huit ans, où il est devenu cadre infirmier. Puis après huit ans à l’Ensemble hospitalier de La Côte, il a pris la tête il y a trois ans de ces deux CMS du Nord vaudois. «Mon rôle est de coordonner l’activité de ces établissements avec les autres partenaires et de m’assurer du bon fonctionnement des équipes», souligne Stéphane Roux.
Explosion démographique
Petit établissement à l’origine, le CMS d’Yvonand a vu son activité prendre de l’ampleur au fil des années, particulièrement depuis un an et demi: «Les ressources en personnel augmentent au fur et à mesure avec l’évolution non seulement du nombre de clients, mais aussi des prestations nouvelles. Nous devons également anticiper l’explosion démographique des plus de 80 ans qui nous attend ces vingt prochaines années. Il y a un gros enjeu en matière de soins à domicile qui vont jouer un rôle clé», poursuit-il.
Palette de prestations
Ce cadre, qui connaît bien le terrain, explique encore «que les prestations des CMS sont variées. Il n’y a pas de tranche d’âge, elles touchent des clients de la naissance à la fin de vie. Nos interventions sont multiples: soins infirmiers, ergothérapie, soutien aux proches aidants, assistance sociale, livraison des repas et ménage. Nous travaillons sur le bien-vieillir, la réadaptation à domicile. Nous devons faire preuve d’anticipation.»
Lors de la journée, plusieurs ateliers étaient proposés pour comprendre le rôle des différents intervenants, dont un de diététique pour apprendre à s’alimenter de manière optimale, et des informations étaient données sur les mesures à prendre pour bien vieillir en santé au fil de sa vie.
Et l’atelier sans doute le plus émotionnant, celui qui permet, avec du matériel ad hoc, de simuler le vieillissement pour mettre en situation des personnes valides et sans difficultés motrices et visuelles, afin qu’elles puissent ressentir et mieux comprendre le quotidien des personnes dépendantes.