La Municipalité et la présidente du Conseil communal ont accueilli les 8P à l’Hôtel de Ville pour un débat fictif fortement animé.
Se mettre dans la peau d’un conseiller communal ou d’un syndic: voilà l’expérience que viennent de vivre les 8P de l’établissement primaire d’Orbe et environs, séparés en trois groupes, entre mardi et mercredi. Cette sortie scolaire, intitulée «Au Cœur de l’Hôtel de Ville», se tenait pour la quatrième fois, même si un événement similaire existait déjà auparavant.
Réunis dans la salle des mariages, les élèves ont été accueillis par la Municipalité in corpore. Après la bienvenue de la syndique Mary-Claude Chevalier, chaque municipal a présenté son dicastère. Place aux choses sérieuses ensuite, avec la présence de la présidente du Conseil communal Adeline Lachat, qui a mené une fausse séance du Législatif urbigène. Les élèves ont pu débattre sur un préavis fictif concernant un projet de bowling à la cantine du Puisoir à hauteur de 2 300 000 francs. Les arguments pour et contre avaient été préparés en classe au préalable et les futurs citoyens n’ont pas hésité à s’exprimer, avant de procéder au vote.
La relève se prépare
«C’était très intéressant», témoigne Adeline Lachat. Il n’y a finalement pas beaucoup de différences avec les vraies séances du Conseil communal, s’amuse-t-elle. Les discussions s’enchaînent et les mêmes arguments sont souvent répétés. En revanche, il y a eu bien plus d’interventions qu’avec les adultes.»
De son côté, la Municipalité se prête chaque année au jeu avec plaisir. «Certains enfants ont déjà une certaine prestance et une bonne manière de s’exprimer», relève Denis Tschannen. Les ados ont pu ensuite poser des questions à la Municipalité, avant d’être encouragés à s’engager en tant que citoyens une fois adultes, notamment en votant, en soutenant des causes qui leur tiennent à cœur, en s’informant sur l’actualité ou encore en s’engageant pour leur ville.